Côte d’Ivoire - Grande-Bretagne - Justice
Côte d’Ivoire : Bony traîne son agent devant la justice
Wilfried Bony a porté plainte devant la justice anglaise contre Francis Kacou, son ex-manager, pour détournement de fonds concernant ses transferts des Pays-Bas en Angleterre et de Swansea à Manchester City.

De notre correspondant à Abidjan

Wilfried Bony n’est plus en odeur de sainteté avec Francis Kacou, qui lui servait de manager. Plusieurs fraudes sur le montant des transferts du Vitesse Arnhem à Swansea et de Swansea à Manchester City ont été constatées par l’attaquant international ivoirien. Remonté contre son désormais ex-manager, Bony a intenté une action judiciaire devant les juridictions anglaises pour le remboursement de l’argent détourné.

Le procès qui devait se tenir le 13 décembre 2016, a été ajourné pour permettre aux parties, surtout à l’accusé, de réunir l’ensemble des justificatifs des transactions non autorisées par l’attaquant prêté cette saison par Manchester City à Stoke City, actuel 12e de Premier League. Selon des proches du dossier, "ce sont plusieurs milliards de francs Cfa qui ont été pompés par Francis Kacou à l’insu de Wilfried Bony, en complicité avec l’un de ses associés."

Bony n’est pas le seul

Le présumé coupable, Francis Kacou, est actuellement candidat aux élections législatives en Côte d’Ivoire qui se dérouleront le 18 décembre 2016, sous la bannière du regroupement de partis au pouvoir, dans la région du Sud-Bandama, plus précisément dans la localité de Hiré, appartenant au département de Divo dans le sud du pays. Selon des indiscrétions, Francis Kacou espère être élu pour se prévaloir de l’immunité parlementaire, en vue d’échapper à la justice anglaise, dans cette affaire de détournement de fonds de montants de transferts.

Selon certains médias ivoiriens, Francis Kacou, actuel président de la section football de l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) d’Abidjan, serait également en froid avec plusieurs autres internationaux ivoiriens, dont Max Alain Gradel (ex-Saint Etienne), actuellement à Bournemouth 8e de Premier League, pour les mêmes raisons.

Pour rappel, le transfert de Wilfried Bony du Vitesse Arnhem à Swansea pour 4 ans a coûté environ 9 milliards 170 millions de Frs Cfa (14 millions d’euros). Quant à celui du club gallois à Manchester City signé il y a deux ans en préparation de la CAN 2015, il a coûté 23 milliards 580 millions de Frs Cfa (36 millions d’euros) selon la presse anglaise, pour 4 saisons.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Côte d’Ivoire




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com