Algérie - Gabon - Maroc - RDC - Tunisie
Coupe de la CAF : TP Mazembe avance serein, le Maghreb retient son souffle
A l’image du TP Mazembe, vainqueur 4-0 de la Liga Muçulmana, la plupart des clubs qui ont gagné la manche aller se présentent en bonne position à l’heure d’aborder les 8es de finale retour de la Coupe de la CAF. L’incertitude demeure néanmoins forte pour quatre équipes maghrébines, notamment les FAR et le FUS Rabat, opposés dans un nouveau derby fratricide.

Une simple formalité ? Pour ce qui pourrait être la première de Patrice Carteron sur le banc des Corbeaux, le TP Mazembe abordera avec une sérénité maximale son déplacement au Mozambique, sur les terres de la Liga Muçulmana, novice dans la compétition et balayée 4-0 à Lubumbashi. Vainqueur 5-0 de la LLB Académic, le Stade Malien se déplacera lui aussi au Burundi sans trop de pression. Idem pour le CA Bizertain, qui part avec la faveur des pronostics après sa victoire 3-0 contre Ismaily à domicile. La formation tunisienne est l’exception qui confirme la règle : il s’agira de l’unique club maghrébin à aborder la manche retour dans une relative sérénité.

Encore en course pour le titre en Botola lors du match aller, les FAR Rabat ont depuis vu une partie de leur rêves s’envoler avec le sacre du Raja Casablanca. Les Militaires tenteront donc d’éviter une nouvelle déception en inversant la tendance face au voisin du FUS Rabat qui les avait battus à l’aller (0-1). L’absence de but inscrit "à l’extérieur" pourrait toutefois peser lourd dans la balance.

JSM Béjaïa, CS Sfaxien : marquer pour espérer

Également battu 1-0 à l’aller au Nigeria, par les Enugu Rangers de Sunday Mba, le CS Sfaxien fera tout pour retourner la situation en sa faveur. Le CSS pourra compter sur un public chaud bouillant après le titre de champion de Tunisie glané ce mercredi. Mais c’est à Sousse que le suspense sera le plus fort : l’Etoile du Sahel, qui a récolté le point du match nul à l’aller (2-2), recevra la JSM Béjaïa.

Bénéficiant des retours de suspension de Toufik Zerara et Brahim Zafour, le club algérien essaiera de tirer profit de la méforme actuelle de l’ESS (deux défaites en fin de play-offs) pour inverser un score défavorable. Les hommes de Gianni Solinas, toujours suspendu, devront au moins marquer un but pour espérer entrevoir les portes de la phase de groupes.

Plutôt bien embarquée après son succès 2-0 à l’aller, l’ES Sétif devra néanmoins se méfier de son déplacement sur la pelouse de l’US Bitam. Au tour précédent, les Gabonais ont battu 3-0 un autre club algérien, l’USM Alger. C’était déjà au stade Gaston Peyrille...

- Le programme complet des huitièmes de finale retour :

Samedi 1er juin

US Bitam - ES Sétif (0-2)

Dimanche 2 juin

LLB Académic - Stade Malien (0-5)
FAR Rabat - FUS Rabat (0-1)
CS Sfaxien - Enugu Rangers (0-1)
ENPPI - Saint-Georges (0-2)
Liga Muculmana Maputo - TP Mazembe (0-4)
Ismaily - CA Bizertin (0-3)
ES Sahel - JSM Béjaia (2-2)


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Algérie




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche