Algérie - International - Pan Afrique - RDC - Tchad - Union Européenne
Elisez le joueur Afrik-Foot du mois de décembre
Après un mois de décembre de haute volée au rythme des buts, dribbles, passes décisives et autres gestes techniques, l’heure est désormais à la récompense. La parole est donnée aux lecteurs afin d’élire le joueur africain du mois écoulé, parmi les trois joueurs nominés par la rédaction, pour la régularité de leurs performances durant cette période.

- Riyad Mahrez (Leicester/Algérie)

S’il ne devait retenir qu’un seul souvenir de décembre, le virevoltant algérien serait bien embêté tant son mois a été faste : son triplé (de la tête, du gauche et du droit) qui a mis Swansea (3-0) à genoux à lui seul ? Son récital contre Chelsea (2-1) avec une passe décisive pour Jamie Vardy puis but après un festival dans la surface ? Son doublé sur penalty contre Everton (3-2) ? Une chose est sûre, l’ancien Havrais a franchi un cap lors des derniers jours de 2015, tapant dans l’œil des plus grands clubs européens. A l’image de son équipe, l’élégant dribbleur a connu un Boxing Day plus poussif mais au vu de son début de mois étincelant qui pourrait l’empêcher de réaliser le doublé après son titre de joueur Afrik-Foot du mois en septembre ?

Son bilan en décembre : 5 matchs joués, 6 buts et une passe décisive

- Cédric Bakambu (Villarreal/RD Congo)

Débarqué de Bursaspor l’été dernier, la flèche congolaise continue de faire son trou à Villarreal, actuel 4e de Liga. Auteur d’un doublé décisif face au Rayo Vallecano (2-1), le Léopard a ensuite prouvé qu’il brille aussi à la passe en glissant un caviar à Roberto Soladado lors du succès face au Real Madrid (1-0) puis en servant Denis Suarez à deux reprises contre la Real Sociedad (2-0). Avec également un grand pont sur Sergio Ramos à son actif, son mois de décembre est remarquable.

Son bilan en décembre : 4 matchs joués, 2 buts et 3 passes décisives

- Casimir Rodrigue Ninga (Montpellier/Tchad)

Si ses erreurs de syntaxe et de vocabulaire amusent les bêtisiers, le Tchadien ne fait vraiment pas rire ses adversaires sur le terrain. Les joueurs de l’Olympique de Marseille en savent quelque chose. Pris à revers à deux reprises par le Montpelliérain, auteur d’un doublé, ils ont manqué d’un rien de chuter au Vélodrome (2-2) comme l’avait fait l’OL en novembre (2-4), déjà sur un doublé du vif et inépuisable Ninga. Débarqué dans l’Hérault pour seulement 75 000 euros, le meilleur buteur du dernier championnat gabonais a également trouvé le chemin des filets contre Guingamp (2-1) et permet à Montpellier de respirer un peu après un début de saison chaotique.

Son bilan en décembre : 4 matchs joués, 3 buts

- Les précédents lauréats

Septembre 2015 : Riyad Mahrez (Leicester/Algérie), 56% des voix

Octobre 2015 : Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Gabon), 58% des voix

Novembre 2015 : Yannick Bolasie (Crystal Palace/RD Congo), 56% des voix


Fin du vote vendredi 8 janvier 2016 à 23h.





Algérie




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com