Algérie - Cap Vert - Guinée-Bissau - International - Les Comores - Maroc - Pan Afrique - Tchad
FIFA : Revoilà l’Algérie !
Détrônée en novembre dernier, l’Algérie a profité des contre-performances du Cap-Vert pour reprendre la tête du classement FIFA publié ce jeudi. Au niveau mondial, l’Argentine renverse la Belgique.

Du changement ! Comme il fallait s’y attendre après les nombreux matchs internationaux disputés en mars, plusieurs bouleversements sont à signaler dans le classement FIFA du mois d’avril publié ce jeudi par l’instance dirigeante du ballon rond. Au niveau mondial tout d’abord, l’Argentine s’empare des commandes en renversant la Belgique, qui l’avait détrônée en novembre 2015. Dans le même temps, l’Espagne (6e) poursuit sa chute et laisse le Chili monter sur le podium.

Changement de tête également sur le continent africain. Monté sur la plus haute marche le mois dernier, le Cap Vert effectue une chute brutale, directement au 6e rang après ses deux revers face au Maroc lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2017. Leader jusqu’en novembre dernier, l’Algérie en profite pour reprendre les commandes devant la Côte d’Ivoire, qui se laisse dépasser par les Fennecs et reste deuxième. Le Ghana bénéficie quant à lui de la chute des Requins Bleus pour se hisser sur le podium, devant le Sénégal et l’Egypte, qui éjecte la Tunisie du Top 5.

Maroc et Guinée Bissau en forme !

Derrière, plusieurs mouvements notables sont à signaler. Fort de ses deux succès face au Cap Vert, le Maroc effectue un bond de 17 places et se rapproche du Top 10 africain. Drôle de clin d’œil du destin, la sélection qui enregistre la plus grande progression au niveau mondial en termes de points est le Maroc (plus 131) et celle qui en perd le plus n’est autre que... le Cap Vert (moins 169) ! En termes de places en revanche, la meilleure progression est à mettre à l’actif de la Guinée Bissau, qui gagne 45 rangs après son double succès face au Kenya.

Mention spéciale aux Comores, qui se hissent au 159e rang, un classement historique, et au… Tchad. Battus 1-0 par la Tanzanie et ensuite forfaits pour le reste des éliminatoires de la CAN 2017, les Sao gagnent pourtant 30 places (sans doute par le simple fait d’avoir joué) ! Une bizarrerie qui apportera de l’eau au moulin des détracteurs de ce classement très décrié.

- Le top 10 mondial

1. Argentine
2. Belgique
3. Chili
4. Colombie
5. Allemagne
6. Espagne
7. Brésil
8. Portugal
9. Uruguay
10. Angleterre

- Le top 20 africain

1. Algérie (33e)
2. Côte d’Ivoire (34e)
3. Ghana (38e)
4. Sénégal (43e)
5. Egypte (44e)
6. Cap-Vert (47e)
7. Tunisie (47e)
8. RD Congo (51e)
9. Guinée (58e)
10. Congo (59e)
11. Cameroun (63e)
12. Maroc (64e)
13. Mali (65e)
14. Nigeria (67e)
15. Afrique du Sud (70e)
16. Ouganda (72e)
17. Bénin (73e)
18. Burkina Faso (75e)
19. Zambie (78e)
20. Guinée Equatoriale (83e)

- Le classement complet de la FIFA


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Algérie




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com