Maroc
Maroc : Feddal blessé et remplacé par Rhaïli

Zouhair Feddal n’est pas verni ! Convoqué pour le match amical du Maroc contre le Congo vendredi et la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017 face à la Libye le 3 juin, le défenseur central de Levante devait effectuer son grand retour en sélection après plusieurs mois d’absence. Blessé à la cheville, le Lion de l’Atlas a cependant dû se résoudre à déclarer forfait et rejoint Abdelaziz Barrada parmi la liste des joueurs indisponibles. Pour le remplacer, le sélectionneur Hervé Renard a fait appel pour la première fois à Adil Rhaïli (25 ans), défenseur du FC Viitorul Orhei en Moldavie et ancien international olympique.

- Jeudi 26 Mai 2016 - 14:46


Egypte - CAN
CAN 2017 : La liste de l’Egypte contre la Tanzanie

A un point de la qualification pour la CAN 2017, l’Egypte se déplacera en Tanzanie le 4 juin à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la compétition. Pour ce rendez-vous, le sélectionneur Hecotr Cuper a retenu une liste de 26 joueurs, où figurent évidemment le Romain Mohamed Salah et le Gunner Mohamed El Neny.

L’expérimenté Hossam Ghaly (34 ans) manquera en revanche à l’appel. Le milieu de terrain d’Al Ahly avait eu un accrochage avec le sélectionneur adjoint Osama Nabeh, en mars. Néanmoins cet incident semble clos et si le capitaine d’Al Ahly fera défaut aux Pharaons, c’est en raison de ses échéances en club. Son jeune coéquipier Ramadan Sobhi (18 ans) est quant à lui absent à cause… d’examens scolaires à passer ! Dans le même temps, Ahmed Fathy et Hossam Ashour effectuent leur retour.

- La liste de l’Egypte :

Gardiens : Essam El-Hadary (Wadi Degla), Sherif Ekrami (Al Ahly), Ahmed El-Shennawy (Zamalek)

Défenseurs : Ahmed Fathy (Al Ahly), Mohamed Abdel-Shafy (Al Ahly, Arabie Saoudite), Hazem Emam (Zamalek), Ahmed Hegazy (Al Ahly), Rami Rabia (Al Ahly), Sabry Rahil (Al Ahly), Ali Gabr (Zamalek), Ayman Ashraf (Smouha), Hamada Tolba (Zamalek), Karim Hafez (AC Omonia, Chypre)

Milieux de terrain : Abdullah El-Said (Al Ahly), Hossam Ashour (Al Ahly), Mohamed Elneny (Arsenal, Angleterre), Mohamed Salah (Roma, Italie), Mohamed Ibrahim (Zamalek), Tarek Hamed (Zamalek), Mohamed ’Trezeguet’ Hassan (Anderlecht, Belgique), Moemen Zakareya (Al Ahly) and Amr Warda (Panetolikos, Grèce)

Attaquants : Marwan Mohsen (Ismaily), Ahmed ’Koka’ Hassan (Sporting Braga, Portugal), Amr Gamal (Al Ahly)

- Jeudi 26 Mai 2016 - 14:31


Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Les excuses de Dja Djédjé

Un an et demi après sa dernière apparition, Brice Dja Djédjé devrait effectuer son grand retour avec la sélection de Côte d’Ivoire pour le match amical contre le Gabon au mois de juin. Sur son site internet, l’OM a révélé que le latéral droit faisait partie de la liste des sélectionnés pour cette rencontre. Alors qu’il s’était mis en retrait des Eléphants avant la CAN 2015, l’ancien joueur d’Evian TG a effectué une mise au point.

"Je n’ai jamais fermé la porte à la sélection, bien au contraire. J’ai toujours voulu porter le maillot des Eléphants, c’est ma nation .Je voulais vraiment me concentrer sur la saison et bien finir avec l’OM donc j’ ai dit au sélectionneur (Hervé Renard à l’époque, ndlr) de prendre quelqu’un d’autre à ma place pour la CAN 2015. Ce choix était bien réfléchi, j’en ai discuté avec lui et il a dit être d’accord avec moi", a assuré le Phocéen sur le site de l’OM. "Il y a certaines choses qui sont sorties dans la presse à l’époque qui ont peut-être blessé certaines personnes, ou qui ont peut-être été mal interprétées. Si c’est le cas, je tiens à m’en excuser", a conclu le défenseur.

- Jeudi 26 Mai 2016 - 14:14


Maroc
Grenade : El Arabi vers l’Udinese

Arrivé à Grenade il y a 4 ans et meilleur buteur de l’histoire du club andalou en Liga, Youssef El Arabi va changer d’air cet été. L’international marocain s’apprête à quitter un club que la famille Pozzo vient tout juste de vendre pour rejoindre le club historique détenu par les entrepreneurs italiens : l’Udinese ! C’est le fils, Gino Pozzo, qui a révélé l’information au média Messaggero Veneto, en précisant que le Français Dimitri Foulquier effectuerait le même mouvement que le Lion de l’Atlas qui aura la lourde tâche de remplacer le légendaire Antonio Di Natale, parti à la retraite à 38 ans. Dans les rangs du 16e du dernier championnat, l’ancien Caennais sera en concurrence avec le buteur tunisien Hamdi Harbaoui, tout juste recruté en provenance de Lokeren.

- Jeudi 26 Mai 2016 - 14:02


Egypte
Egypte : Le Zamalek se retire (encore) du championnat

L’histoire se répète pour le Zamalek. Mercredi, le champion d’Egypte en titre a annoncé son retrait du championnat local en accusant les arbitres de vouloir "offrir le titre", à leur grand rival, Al Ahly, leader avec 8 points d’avance. Une impression de déjà-vu puisque les Chevaliers Blancs avaient déjà effectué une annonce similaire en décembre dernier pour les mêmes raisons... avant de faire volte-face. Reste à savoir ce qu’il en sera cette fois-ci.

- Jeudi 26 Mai 2016 - 13:49


RDC
Amical : La RD Congo tient tête à la Roumanie !

La RD Congo réussit son pari ! Très impatients à l’idée de se frotter à un adversaire européen, les Léopards sont parvenus à décrocher un score de parité mérité face à la Roumanie (1-1) ce mercredi à Côme (Italie) en match amical. Plutôt intéressant dans le jeu malgré un onze largement remanié, le 3e de la dernière CAN a égalisé à la 87e grâce à l’entrant Jérémy Bokila !


Après des premières minutes compliquées, les Léopards ont rapidement relevé la tête et posé des difficultés à l’arrière-garde roumaine grâce à leur vitesse, sans réellement inquiéter Pantilimon pour autant. Dans le même temps, la sélection qualifiée pour l’Euro 2016 restait dangereuse sur coups de pied arrêtés. Et après un tir détourné in extremis par Lomalisa, les Léopards donnaient le bâton pour se faire battre.

Sur une relance très hasardeuse de Kudimbana, Bompunga se laissait chiper le ballon et permettait à Stanciu, parti seul, de s’en aller battre tranquillement le portier congolais (1-0, 27e). Même si les débats étaient équilibrés dans le jeu, Kudimbana devait bondir sur un coup-franc direct frappé par le buteur pour éviter aux siens de plier à nouveau. A l’autre bout du terrain, Mubele avait une belle opportunité dans la surface mais il ne parvenait pas à accrocher le cadre…

Au retour des vestiaires, les Congolais prenaient très nettement les initiatives, obligeant les Roumains à multiplier les petites fautes. Lancé en profondeur, Bakambu butait sur Pantilimon, venu à sa sortie. Mais les Léopards ne lâchaient rien et finissaient par égaliser ! Trouvé sur un centre venu de la droite, l’entrant Bokila se jetait au second poteau et prolongeait victorieusement le ballon au fond des filets d’un Pantilimon resté pantois (87e). Mérité !

La composition de la RDC : Kudimbana - Mpeko, Zakuani (c), Tisserand, Lomalisa - Maghoma, Bompunga – Mpoku (Bokila, 78e), Mabwati (Botaka, 75e), Mubele (Arnold, 89e) - Bakambu

- Mercredi 25 Mai 2016 - 22:01


L’actualité du football africain avec l’application Afrik-Foot

Afrik-foot.com, portail de l’actualité du football africain a lancé son application Afrik-foot Appli. Celle-ci est disponible depuis le mois de janvier 2013, à l’occasion de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations. La nouvelle application développée en exclusivité pour Afrik-foot permet aux abonnés passionnés de football africain de vivre l’expérience des matchs où qu’ils soient et d’avoir en temps réelles les dernières informations. L’application est disponible pour IPhone et Ipad sur l’Apple Store, mais aussi pour les téléphones sous Android.

- Mercredi 25 Mai 2016 - 21:33


Tunisie
Tunisie (J26) : L’ES Sahel accroche l’Espérance Tunis et fait un grand pas !

En déplacement sur le terrain de l’Espérance Tunis en match en retard de la 26e journée du championnat tunisien, l’Etoile du Sahel a ramené le match nul (2-2), mercredi à l’issue d’un Classico tendu qui faisait presque office de finale. Revenus deux fois au score, les vainqueurs de la Coupe de la CAF font ainsi un grand pas vers le titre à 3 journées du terme puisqu’ils conservent 5 points d’avance sur leur adversaire du jour, 3e et qui loupe le coche, et 4 unités sur le CS Sfaxien.

Très dangereux en début de match, les hommes de Faouzi Benzarti ont pourtant concédé l’ouverture du score sur un coup-franc direct de Saad Bguir (33e). Hamza Lahmar a remis les compteurs à zéro juste avant la pause, sur penalty (45e+2, sp). De la tête, Taha Yassine Khenissi a ensuite redonné l’avantage aux Sang et Or (53e). A dix contre dix après les expulsions de Jemal (65e) puis de Khenissi (76e), l’ESS est parvenue à décrocher l’égalisation à la 79e grâce à une magnifique frappe de Lahmar (79e), qui s’est offert un doublé salvateur.

- Mercredi 25 Mai 2016 - 19:53


Ghana - Guinée
Amical : Guinée-Ghana annulé

Prévu samedi à Amiens, le match amical entre la Guinée et le Ghana a été annulé, a révélé la Fédération ghanéenne sur son site officiel, mardi soir. Les Black Stars précisent que le Syli National est à l’origine de ce revirement en raison de "problèmes internes" que la sélection doit d’abord résoudre. Par conséquent, c’est sans préparation que la Guinée défiera le Swaziland et que le Ghana affrontera l’Île Maurice début juin à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017.

- Mercredi 25 Mai 2016 - 09:08


Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Djidji convoqué par erreur ?

Une incroyable bourde commise par le champion d’Afrique ? Convoqué pour la première fois par la Côte d’Ivoire à la suite des blessures de Constant Djakpa et Simon Déli, Koffi Djidji aurait tout simplement été appelé par erreur par le staff des Eléphants, révèle le site Sport-Ivoire, qui cite des "sources très bien introduites" !

Informé de ce couac et évidemment très déçu, le défenseur nantais aurait exigé le remboursement des frais engagés pour les vacances qu’il comptait prendre (3 500 euros) et des frais de déplacement pour rejoindre la sélection. Une requête qui aurait été en partie été acceptée par la Fédération.

Sur son compte Twitter, le Canari a néanmoins formellement démenti cette version des faits, assurant ne pas avoir réclamé d’argent et affirmant avoir été appelé "en toute légalité".

- Mercredi 25 Mai 2016 - 09:08

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

Toutes les archives brèves


 

en bref

zoom



derniers articles

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com