Espagne - Gabon
Gabon : Camacho nommé sélectionneur à 43 jours de la CAN 2017
Comme pressenti depuis plusieurs jours, José Antonio Camacho a été officiellement nommé sélectionneur du Gabon vendredi. Sans expérience sur le continent africain, le technicien espagnol aura 43 jours pour préparer les Panthères à leur CAN 2017 à domicile…

En quête d’un successeur à Jorge Costa, remercié le 3 novembre, la Fédération gabonaise (Fegafoot) a officialisé vendredi matin la nomination de José Antonio Camacho comme sélectionneur des Panthères, qui étaient provisoirement dirigées par l’intérimaire José Garrido. L’arrivée de Camacho était pressentie depuis plusieurs jours à la suite du voyage en Europe du président de la Fegafoot, Pierre Alain Mounguengui, pour y rencontrer l’Espagnol de 61 ans et l’ancien sélectionneur du Mali, Patrice Carteron.

Passé par les bancs de l’Espagne (1998-2002), du Real Madrid, de Benfica, ou plus récemment de la Chine (2011-2013), Camacho s’est engagé pour deux ans. A 43 jours du coup d’envoi de la CAN 2017 que le pays organise du 14 janvier au 5 février, ce choix apparaît très étrange puisque l’ancien latéral gauche n’a jamais entraîné sur le continent ! De plus, il se trouve au chômage depuis juin 2013 et parle peu français (il travaillera avec un interprète).

Autant dire que Carteron, qui a fait ses preuves sur le continent en remportant notamment la Ligue des champions 2015 avec le TP Mazembe, apparaissait beaucoup plus indiqué pour le poste. Mais les dirigeants gabonais en ont décidé autrement. En premier lieu, l’ancien international portugais, Deco, toujours aussi influent auprès du palais présidentiel, véritable décideur dans ce dossier. Camacho peut déjà commencer à s’atteler à la tâche…


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Espagne




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche