Gabon
Gabon : Costa remercié à deux mois de la CAN 2017
La Fédération gabonaise a annoncé jeudi la "suspension" du sélectionneur Jorge Costa et son remplacement à titre d’intérimaire par l’actuel DTN, José Garrido. Heurté par l’absence du technicien portugais lors du tirage au sort de la CAN 2017, le palais présidentiel aurait eu sa tête à deux mois seulement de la compétition…

C’était pressenti depuis quelques heures, c’est désormais officiel. Sur son site, la Fédération gabonaise (Fegafoot) a annoncé jeudi soir la "suspension" du sélectionneur Jorge Costa, et son remplacement à titre d’intérimaire par l’actuel directeur technique national, José Garrido. "La Fédération Gabonaise de Football informe l’opinion sportive nationale et internationale de la suspension de M. Jorge Costa et de l’ensemble de l’encadrement technique des Panthères A à compter de ce jour", indique le communiqué. "La Fédération Gabonaise de Football communiquera dans les meilleurs délais sur la suite à donner à la relation contractuelle la liant avec M. Costa."

La formulation est un peu étrange, mais l’aventure de Costa sur le banc des Panthères, débutée en juillet 2014 est bien terminée. Une issue à la fois logique tant le Portugais était critiqué, mais également surprenante à deux mois seulement de la CAN 2017 que le pays accueillera et à quelques jours du match éliminatoire du Mondial 2018 contre le Mali (12 novembre). Le tout alors que Costa avait été prolongé l’été dernier contre vents et marées...

D’après Gaboneco, la décision de se séparer du Lusitanien est l’œuvre du palais présidentiel, qui tire les ficelles du football gabonais. Celui-ci n’aurait vraiment pas apprécié l’absence de Costa au moment du tirage au sort de la CAN 2017 ainsi que la dégringolade au classement FIFA. C’est donc sur un maigre bilan d’une élimination décevante en phase de groupes de la CAN 2015 et de qualifications au Mondial 2018 mal commencées par un nul à la maison face au Maroc (0-0) que s’en va Costa. Pour le remplacer, la presse gabonaise évoque déjà le nom de Rolland Courbis, un temps candidat au poste de sélectionneur de l’Algérie.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Gabon




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche