Guinée
Guinée : le mythique club de Hafia FC à la recherche de son glorieux passé
Le mythique club de Guinée, le Hafia football club, triple champion d’Afrique des clubs 1972, 1975 et 1977, a un nouveau président. Il s’agit de l’entrepreneur guinéen en bâtiment, Kerfalla Person Camara, surnommé "KPC", Président directeur général de Guicopres. Le dirigeant souhaite ramener le club au sommet du football national.

De notre correspondant à Conakry

L’annonce a été faite lundi au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry. Comme à l’image de Horoya FC avec Antonio Souaré, de l’AS Kaloum avec Bouba Sampil, le Hafia FC vient à son tour d’avoir un soutien de taille. Désormais, c’est le PDG de Guicopres, une entreprise en bâtiment, Kerfalla Camara alias "KPC", avec à ses côtés le directeur général adjoint du grand hôtel Novotel, Ibrahima Capi Camara, qui auront la lourde tâche d’apporter un nouveau souffle au mythique club de Hafia, qui occupe actuellement la dernière place du championnat guinéen avec 6 points en 12 journées.

"Nous avons le grand plaisir d’annoncer à l’opinion notre accord de principe mon frère et ami, Capi, et moi de prendre en charge le Hafia FC en vue de le soutenir et de créer les conditions de mieux participer au championnat national et africain. Notre décision est motivée par la volonté de soutenir la jeunesse et le sport national d’une part et d’autre part, la place occupée par le Hafia dans l’échiquier national et continental", a déclaré le nouveau président du club.

Et le nouveau patron de rajouter : "En effet, ce club phare de la Guinée, triple vainqueur de la coupe des champions d’Afrique, a porté haut le drapeau guinéen sur plusieurs stades du continent. Son palmarès ne doit pas être jeté aux oubliettes. Il doit être reconnu et valorisé. A notre sens, la meilleure manière de revaloriser son mérite est de l’aider à renaitre et à reconquérir ses titres de gloire d’antan enregistrés en 1972 à Kampala, en 1975 à Lagos et en 1977 à Conakry."

"Nous sommes venus pour être champion d’Afrique

Parlant de ses ambitions pour le club, Kerfalla Person Camara, a indiqué que son souhait est de redonner au Hafia FC sa gloire d’antan. "Ce ne sera pas une course de vitesse mais une course de fond. Nous ne sommes pas des expérimentés en la matière. C’est la première fois que nous gérons un club. Je pense que la tâche ne sera pas aisée car parfois les moyens ne suffisent pas pour ramener un club au haut niveau. Les moyens, certes, mais il faut la volonté des joueurs", a-t-il dit. Il poursuit en disant ceci : "On fera tout pour être champion d’Afrique, non pas champion de Guinée. Et cela se fera. Soyez rassurés ! On n’est pas venu pour être champion de Guinée mais pour vendre l’image positive de notre pays à l’étranger. Et pour le faire, il faut être champion d’Afrique"

Se prononçant sur la chute du club en championnat, Ibrahima Capi Camara, ne rêve plus au titre de champion. "Je n’ai pas dit que nous serons champion cette année. Nous sommes très mal positionnés aujourd’hui. Notre ambition est d’empêcher la relégation du Hafia en deuxième division. Même si nous étions des magiciens, mathématiquement, il est impossible que le Hafia termine champion. Notre objectif est de nous maintenir, a-t-il conclu.

- Classement après la 12e journée du championnat guinéen

1- Satellite FC 23 points
1-Horoya AC 23 points
3- AS Kaloum 18 points
3- Fello Stars de Labé 18 points
5- Ashanti de Siguiri 17 points
5- AS Tabounsou 17 points
5-AS Baté Nafadji 17 points
8- Atletico de Coleah 16 points
9- CI Kamsar 15 points
10- Santoba FC 14 points
11- FC Séquence 8 points
12- Hafia FC 6 points


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Guinée

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche