Egypte
L’Egypte neutralisée, Macky Sall en congés, l’annonce de beIN Sports… La Gazette du Mondial
En cette période de pré-Mondial 2018, Afrik-Foot vous propose sa gazette les jours de forte actualité avec les principales informations des dernières heures écoulées concernant les représentants africains. Le point sur les nouvelles de vendredi.

- L’Egypte arrache le nul

Entrée en matière timide pour l’Egypte. Opposés au Koweït pour leur premier match de préparation au Mondial 2018, les Pharaons se sont contentés d’un match nul ce vendredi en terre adverse (1-1). Il faut préciser que le sélectionneur Hector Cuper avait décidé de procéder à une large revue d’effectif en alignant quasiment une équipe B au coup d’envoi (à la veille de la finale de la Ligue des champions avec Liverpool, Mohamed Salah était évidemment absent). Al Ansari a rapidement ouvert le score pour la sélection du Golfe (6e), mais Ayman Ashraf, défenseur d’Al Ahly, a arraché l’égalisation à la 80e minute. Prochaine sortie le 1er juin pour les Egyptiens face à un adversaire d’un autre calibre, la Colombie.

- Macky Sall ira en Russie

Le président du Sénégal, Macky Sall, fait le buzz ces dernières heures. Il faut dire que le chef d’Etat ne s’est pas contenté d’encourager les Lions jeudi lors de la cérémonie de remise du drapeau national. En effet, l’homme politique a profité de l’occasion pour annoncer qu’il va accompagner Aliou Cissé et sa bande durant une partie de leur périple en Russie le mois prochain.

"Suite à l’invitation du président de la FIFA, Gianni Infantino, je vais prendre 12 jours de congé pour assister au Mondial et supporter les Lions pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls", a lancé Sall. Pas sûr que ce voyage soit du goût de tous les citoyens sénégalais…

- beIN Sports lâche du lest

Bonne nouvelle pour les habitants d’Afrique du Nord ! A l’approche du Mondial 2018, la chaîne qatarie beIN Sports Mena a annoncé qu’elle diffuserait en clair dans le monde arabe les matchs de la Tunisie, du Maroc, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite pendant la compétition. Cette annonce intervient alors que les hackers de beoutQ posent de gros soucis à la chaîne puisqu’ils ont prévu de retransmettre gratuitement les matchs de la Coupe du monde.

- Le Maroc part dimanche

Regroupés depuis jeudi à Rabat, les joueurs de la sélection du Maroc vont prendre part à trois entraînements avant de poursuivre leur préparation au Mondial 2018 en s’envolant pour un stage à Crans Montana en Suisse dimanche (du 27 mai au 6 juin). Trois matchs amicaux seront également au programme pour les hommes d’Hervé Renard face à l’Ukraine (le 31 mai), la Slovaquie (le 4 juin) et l’Estonie (le 9 juin).

- On s’arrache le maillot du Nigeria !

Si le maillot du Maroc a beaucoup fait parler ces derniers temps, et pas forcément en bien, en revanche celui d’une autre sélection africaine fait fureur : le Nigeria ! Entre le look original du maillot domicile vert clair et blanc, et le design toujours efficace de la tenue extérieur, vert foncé, 3 millions de maillots des Super Eagles ont déjà été pré-commandés avant la sortie officielle prévue le 29 mai.

"Ils nous ont dit (Nike) que c’était le maillot qui se vendait le mieux, à cause de son côté unique. Il parle à tout le monde, d’un point de vue sportif mais aussi au niveau de la mode", a affirmé le vice-président de la fédération nigériane, Shehu Dikko, à ESPN. "Ces trois millions ne représentent pas des ventes réelles, mais des commandes de tous leurs magasins à travers le monde, pour qu’ils ne soient pas en rupture de stock." Même si la contrefaçon bat son plein, la marque à la virgule peut déjà se frotter les mains.

- Omar Daf dans la tanière

Entraîneur de la réserve du FC Sochaux, Omar Daf n’oublie pas son pays. Sollicité par le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, l’ancien Lion a accepté de donner un coup de main à la sélection qui prépare actuellement le Mondial 2018. L’ancien défenseur a intégré le staff technique et il a pris part à la séance de jeudi, indique le site Igfm. Reste à savoir si les obligations de Daf en club lui permettront d’accompagner les Lions jusqu’en Russie.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Egypte

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche