Pan Afrique - RDC - Tunisie
LDC-CAF : Les cadors entrent en piste
Après un premier écrémage il y a 15 jours, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF entrent dans le vif du sujet ce week-end avec l’entrée en lice des cadors à l’occasion des 16es de finale aller. Tenant du titre, le TP Mazembe affrontera Saint George en Ethiopie dimanche, tandis que l’Etoile du Sahel et le Club Africain devront chacun triompher dans leur derby maghrébin respectif.

Le TP Mazembe remet sa couronne en jeu ! Sacrés champions d’Afrique pour la 5e fois de leur histoire en novembre dernier, les Corbeaux de Lubumbashi renouent avec la Ligue des champions. Sans l’entraîneur Patrice Carteron ni leur attaquant vedette Mbwana Samatta, parti à Genk, les Congolais miseront désormais sur Hubert Velud et sur leur duo Elia-Bolingi, révélé au CHAN, pour tenir leur rang. Le périple commence dès dimanche par un périlleux déplacement en Ethiopie à Bahir Dar, à 1 800 mètres d’altitude face à Saint George !

Prédécesseur du TPM sur le trône de champion d’Afrique, l’ES Sétif tentera elle de redorer son blason grâce à la scène continentale après des derniers mois délicats. Le déplacement sur le terrain de l’Etoile du Congo a cependant mal commencé avec le renvoi d’Abdelmalek Ziaya et d’El Hadi Belameiri. Ce dernier avait justement terminé co-meilleur buteur de l’édition 2014.

L’Espérance Tunis, un statut à assumer

Très décevant en Ligue 1, le Club Africain, champion de Tunisie, poursuivra lui aussi son opération rachat dans un derby maghrébin face au MO Béjaia qui découvre la compétition. Les Rouge et Blanc font face eux aussi à des problèmes disciplinaires avec la mise à l’écart des milieux de terrain Tijani Belaid et Houcine Nater. Dimanche, c’est l’Etoile du Sahel, sacrée la saison passée en Coupe de la CAF, qui renouera elle aussi avec la scène continentale avec également un derby maghrébin au programme face aux Marocains de l’OC Khouribga. Un déplacement couperet alors que le gardien Aymen Mathlouthi, Hamdi Nagguez et Iheb Msakni sont forfaits.

De son côté, bien qu’à court de forme en raison d’un championnat local toujours à l’arrêt et privé de 4 joueurs sur blessure, dont le gardien Djigui Diarra,le Stade Malien tentera de se surpasser encore une fois face à Cotonsport. Ces 16es de finale feront également office de baptême du feu africain pour le Néerlandais Martin Jol (Al Ahly) et l’Ecossais Alex Mc Leish (Zamalek), fraîchement nommés sur les bancs des deux grands cadors d’Egypte.

Habituée de la Ligue des champions, l’Espérance de Tunis devra cette année se contenter de la Coupe de la CAF. S’ils pourront finalement compter sur Fakhreddine Ben Youssef et Haythem Jouini, puisque la CAF a levé leur suspension, les Sang et Or devront néanmoins rester vigilants face à Renaissance. Un déplacement au Tchad qui a tout du match piège.

- Le programme des 16es de finale aller de la Ligue des champions

Samedi

Zesco Utd (Zambie) – Horoya (Guinée)
Al Ahly Tripoli (Libye) – Al Hilal (Soudan)
APR (Rwanda) – Young Africans (Tanzanie)
Recreativo Libolo (Angola) – Al Ahly (Egypte)
Club Africain (Tunisie) – Mouloudia Bejaia (Algérie)
Stade Malien (Mali) – Coton Sport Garoua (Cameroun)
Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) – ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – AC Léopards (Congo)
Wydad Casablanca (Maroc) – CNAPS (Madagascar)

Dimanche

Saint George (Ethiopie) – TP Mazembe (RD Congo)
Union Douala (Cameroun) – Zamalek (Egypte)
Etoile du Congo (Congo) – ES Sétif (Algérie)
AS Vita Club (RD Congo) – Ferroviario Maputo (Mozambique)
Warri Wolves (Nigeria) - Al Merreikh (Soudan)
Enyimba (Nigeria) – Vital’O (Burundi)
Olympique Khouribga (Maroc) – Etoile du Sahel (Tunisie)

- Le programme des 16es de finale aller de la Coupe de la CAF

Samedi

Stade Gabésien (Tunisie) – Kaloum (Guinée)
Harare City (Zimbabwe) – Zanaco (Zambie)
Atletico Olympic (Burundi) – Mounana (Gabon)
Villa (Ouganda) – JKU (Zanzibar)
Sagrada Esperanca (Angola) – Desportivo Maputo (Mozambique)
V Club Mokanda (Congo) – Police (Rwanda)
Renaissance (Tchad) – Espérance Tunis (Tunisie)
Africa Sports (Côte d’Ivoire) – ENPPI (Egypte)
Bidvest Wits (Afrique du Sud) – Azam (Tanzanie)
Misr El Maqasah (Egypte) – Don Bosco (RD Congo)
Mouloudia Oran (Algérie) – Gagnoa (Côte d’Ivoire)
Kawkab Marrakech (Maroc) – Barrack Young Controllers II (Liberia)

Dimanche

Nasarawa Utd (Nigeria) – CS Constantine (Algérie)
Saint Eloi Lupopo (RD Congo) – Al Ahly Shendy (Soudan)
Al Ittihad (Libye) – Medeama (Ghana)

Vendredi

UMS Loum (Cameroun) 1–1 FUS Rabat (Maroc)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.





RDC




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com