Pan Afrique
LDC-CAF : Une formule new look dès 2017 !
La CAF a annoncé ce mercredi une véritable révolution qui interviendra dès 2017 en Ligue des champions et Coupe de la CAF. "Désormais seize (16) clubs répartis en quatre groupes de quatre seront admis en phases de groupes au lieu de 8 comme en ce moment", a ainsi révélé l’instance dirigeante du football africain.

Réunie pour sa 38e assemblée générale ordinaire ce mercredi à Mexico en marge du congrès de la FIFA, la CAF a annoncé une véritable révolution. A travers la voix de son président Issa Hayatou, l’instance dirigeante du football africain a en effet révélé que le nombre de participants à la phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF sera doublé à partir de la prochaine édition, en 2017. Autrement dit, ce ne sont plus 8 mais 16 clubs qui participeront aux poules et le nombre de groupes passera de deux à quatre !

Cette véritable révolution va sans doute entraîner également une réduction du nombre de tours préliminaires à franchir avant d’atteindre la phase de groupes. Ceux-ci sont actuellement de 3 pour la Ligue des champions et de 4 pour la Coupe de la CAF (avec notamment des barrages comprenant les reversés de la LdC).

Une formule encore à définir

A l’issue de l’élimination précoce du champion d’Afrique, le TP Mazembe, le mois dernier en Ligue des champions, certaines voix s’étaient élevées pour réclamer que le tenant du titre bénéficie d’une qualification automatique pour la phase de groupes. L’augmentation du nombre de qualifiés pour ce stade de la compétition pourrait aller dans ce sens, même si la CAF n’a encore rien révélé à ce niveau.

Après avoir innové cette saison en programmant des matchs de compétitions interclubs en milieu de semaine, l’instance dirigeante du football africain s’apprête désormais à entamer un virage plus important encore. Une réforme qui va obliger la CAF et les équipes engagées à se montrer exemplaires en termes d’organisation (transport, hébergement, terrain,…). Davantage de championnats nationaux vont également devoir adapter leur calendrier. Un sacré défi, mais la révolution est à ce prix !


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche