LDC-CAF : Vita Club et l’ASEC qualifiés, le FUS et l’AC Léopards au tapis
Les 16es de finale retour de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF se sont achevés dimanche. L’occasion pour Vita Club de valider son billet pour la phase de groupes. En Coupe de la CAF, l’ASEC Mimosas devra encore en passer par les barrages face notamment aux reversés de la LdC comme le FUS Rabat et l’AC Léopards.

A l’inverse du TP Mazembe, embourbé au Zimbabwe et déjà éliminé, l’AS Vita Club, Zamalek et Al Ahly ont tous validé leur billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions dimanche. En ballottage favorable, les Congolais ont confirmé en disposant 2-0 de Ports Authority en 16es de finale retour grâce à Sugira et Ondo. Plus de difficultés pour Al Ahly, tenu en échec par Bidvest Wits (0-0) et qui se qualifie pour un petit but. Après avoir fait le plus dur à l’aller (4-1), Zamalek, finaliste de la précédente édition n’a pas non plus rayonné, s’inclinant 2-1 contre Enugu Rangers. Une défaite sans conséquence.

Bien partis pour se qualifier après leur succès confortable de l’aller, les deux représentants tunisiens ont également validé leur billet pour la phase de groupes dimanche. Acosta et Ben Amor ont permis à l’Etoile du Sahel de s’imposer 2-1 sur le terrain de l’AS Tanda pour se qualifier tranquillement. Quelques frayeurs en revanche pour l’Espérance Tunis, battue 2-1 par Horoya en Guinée et passée à un but de se faire rejoindre sur les deux manches. La réalisation de Mbarki et les arrêts de Ben Cherifia ont été précieux. Tous les qualifiés intègrent la phase de groupes qui comptera pour la première fois quatre poules cette année.

- Les résultats des 16es de finale retour de LdC
Entre parenthèses, le score du match aller ; en gras les qualifiés

Joué dimanche

AS Tanda (Cote d’Ivoire) 1-2 Etoile du Sahel (Tunisie) (0-3)
Horoya (Guinea) 2-1 Esperance (Tunisie) (1-3)
Barrack Young Controllers (Liberia) 2-1 Ferroviario Beira (Mozambique) (0-2)
Enugu Rangers (Nigeria) 2-1 Zamalek (Egypt) (1-4)
AS Vita (DR Congo) 2-0 Ports Authority (Gambia) (1-1)
Bidvest (South Africa) 0-0 Al Ahly (Egypt) (0-1)
Caps United (Zimbabwe) 0-0 TP Mazembe (DR Congo) (1-1)
Saint George (Ethiopia) 2-0 AC Leopards (Congo) (1-0)
Port Louis (Mauritius) 2-2 El Hilal (Sudan) (0-3)

Joué samedi

KCCA (Uganda) 1-1 Mamelodi Sundowns (South Africa) (1-2)
RC Kadiogo (Burkina Faso) 1-0 USM Alger (Algeria) (0-2)
El Merreikh (Sudan) 4-0 Rivers United (Nigeria) (0-3)
FUS Rabat (Morocco) 3-1 Ahly Tripoli (Libya) (0-2)
Mounana (Gabon) 1-1 (4-5 tab) Wydad Athletic Club (Morocco) (0-1)
Zanaco (Zambia) 0-0 Young Africans (Tanzania) (1-1)
CNaPs (Madagascar) 1-1 Coton Sport (Cameroon) (0-1)

Les 16es de finale retour de la Coupe de la CAF étaient également au programme ce week-end. Malgré sa défaite 1-0 au Cameroun en 16e de finale retour, l’ASEC Mimosas s’est qualifiée pour les barrages, en compagnie notamment des deux représentants algériens (JS Kabylie, MC Alger), marocains (MAS Fès, Ittihad Tangier) et tunisiens (Club Africain, CS Sfaxien). A l’inverse, Sanga Balende a été renversée aux tirs au but au Soudan par Hilal Obeid.

- Les résultats des 16es de finale retour de CdC

Joué dimanche

Supersport (South Africa) 4-0 Ahly Shandy (Sudan) (2-3)
Mbabane Swallows (Swaziland) 3-0 Azam (Tanzania) (0-1)
APEJES (Cameroon) 1-0 ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire) (0-2)
Hilal Obeid (Sudan) 1-0 (5-3 tab) Sanga Balande (DR Congo (0-1)
Le Club Africain est qualifié par forfait après le 9-1 de l’aller contre RSLAF.

Joué samedi

JS Kabylie (Algeria) 1-0 Etoile du Congo (Congo) (0-0)
El Masry (Egypt) vs Djoliba (Mali) (0-2) ; Djoliba éliminé sur tapis vert
Yong Sports (Cameroon) 1-1 CS Sfaxien (Tunisia) (0-5)
Ittihad Tanger (Morocco) 3-0 AS Kaloum (Guinea) (0-1)
Platinum Stars (South Africa) 3-1 Vipers (Uganda) (0-1)
Messager (Burundi) 2-2 Zesco (Zambia) (0-2)
Rayon Sports (Rwanda) vs Onze Createurs (Mali) (0-1) ; Onze Createurs éliminé sur tapis vert
SC Gagnoa (Cote d’Ivoire) 1-0 MAS Fes (Morocco) (1-3)
Ngezi Platinum (Zimbabwe) 0-0 Recreativo do Libolo (Angola) (1-2)
Ulinzi Stars (Kenya) 3-0 Smouha (Egypt) (0-4)

Joué vendredi

Renaissance (DR Congo) 2-1 MC Alger (Algeria)

A l’issue des 16es de finale, la CAF a annoncé lundi que le tirage au sort des barrages sera effectué mardi au Caire à 9h GMT. Les affiches opposeront les 16 équipes qualifiées ce week-end aux 16 reversés de la Ligue des champions. Les vainqueurs de ces doubles confrontations (aller le 7-9 avril ; retour le 14-16 avril) valideront leur billet pour la phase de groupes de la compétition qui comptera pour la première fois 4 poules cette année.

- Les qualifiés via les 16es de finale : MC Alger, JS Kabylie (Algeria), Recreativo do Libolo (Angola), ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire), El Masry, Smouha (Egypt), MAS Fes, Ittihad Tangier (Morocco), Rayon Sports (Rwanda), Hilal El Obeid (Sudan), Mbabane Swallows (Swaziland), Platinum Stars, Supersport United (South Africa), Club Africain, CS Sfaxien (Tunisia), Zesco United (Zambia)

- Les reversés de la Ligue des champions : RC Kadiogo (Burkina Faso), AC Leopards (Congo), AS Tanda (Cote d’Ivoire), TP Mazembe (DR Congo), Mounana (Gabon) Gambia Ports Authority (Gambia), Horoya (Guinea), Barrack Young Controllers (Liberia), CNaPS (Madagascar), AS Port Louis (Mauritius), FUS Rabat (Morocco), Rivers United, Rangers (Nigeria), Bidvest (South Africa), Young Africans (Tanzania), KCCA (Uganda)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.





 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com