Pan Afrique
LDC : carton plein pour la Tunisie, ASEC et AS Vita à la trappe
A l’issue du premier tour retour de la Ligue des champions africaine, disputé samedi et dimanche, les 16 qualifiés pour la phase de groupes sont connus. Si l’Espérance Tunis, l’Etoile du Sahel, l’ES Sétif ou encore Mamelodi Sundowns se sont qualifiés sans trembler, Al Hilal, Vita Club et l’ASEC Mimosas concèdent en revanche une élimination surprenante et sont reversés en barrages de la Coupe de la CAF.

Il y a eu de la casse ce dimanche en clôture du premier tour retour de la Ligue des champions africaine. Tous favoris avant le coup d’envoi de cette manche, Al Hilal, Vita Club et l’ASEC Mimosas sont éliminés. Au lieu de la phase de groupes de C1, ils devront se contenter des barrages de la Coupe de la CAF, compétition dans laquelle ils sont reversés. Pourtant bien parti après sa victoire 1-0 en Zambie à l’aller, l’ASEC Mimosas a tout gâché en s’inclinant 2-1 à domicile face à Zesco. Sur penalty (7e), Badié Gbagnon avait bien placé les Mimos sur la voie. Mais Fackson Kapumbu a égalisé pour les visiteurs (29e) puis Lazarous Kambole (65e) a donné la victoire à Zesco et inscrit le but fatal pour l’ASEC.

Elimination précoce aussi pour l’AS Vita Club. Battu 1-0 à l’aller, le finaliste de l’édition 2014 a été tenu en échec au retour à Kinshasa par le Difaâ El Jadida (2-2). Un match nul synonyme d’élimination. Deux fois pourtant les poulains de Florent Ibenge ont pris les devants grâce à un doublé de Makusu (22e, 82e), mais les Marocains ont égalisé à chaque fois par Ahaddad (75e) puis Nanah (90e+3). C’est bien le DHJ qui rejoint la phase de groupes, tout comme l’AS Togo Port qui a surpris Al Hilal ! Battus 2-0 au Togo à l’aller, les Soudanais se sont imposés 3-1 à domicile mais ils prennent la porte au nombre de buts marqués à l’extérieur.

ES Sétif, Mamelodi : les anciens vainqueurs au rendez-vous

Pas de soucis en revanche pour la Tunisie qui comptera sur deux représentants en phase de groupes. Tenue en échec 0-0 au Kenya, l’Espérance Tunis a fait la différence au retour en dominant Gor Mahia 1-0. Un missile de Badri (21e) suffit au bonheur des Sang et Or. Plus de frayeurs en revanche pour l’Etoile du Sahel. Vainqueur 4-2 à l’aller, le club de Sousse s’est incliné 1-0 au Nigeria face à Plateau United au retour. Omoyele a ouvert le score en première période (25e) et il a fallu plusieurs parades du gardien tunisien, Achraf Kerir, pour empêcher le deuxième but qui aurait été synonyme d’élimination pour l’ESS. Qualification dans la douleur donc.

Autres qualifiés, l’ES Sétif et Mamelodi Sundowns. Après sa défaite 1-0 au Ghana à l’aller, le club algérien s’est parfaitement repris en étrillant Aduana Stars 4-0. Benayad, auteur d’un doublé (28’, 45’+3’), Bedrane (61’) et Amokrane (90’+3’) ont marqué pour envoyer l’Aigle Noir en phase de groupes. Après son match nul et vierge au Rwanda (0-0), Mamelodi s’est lui aussi tranquillement qualifié 2-0 face à Rayon Sport grâce à Arendse (34e) et Vilakazi (55e). Rendez-vous mercredi 21 mars pour le tirage au sort des poules de la Ligue des champions.

- Les 16 qualifiés pour la phase de groupes : Mamelodi Sundowns (Afs), MC Alger (Alg), Entente Sétif (Alg) Primeiro de Agosto (Ang), Township Rollers (Bot), Al Ahly (Egy), Horoya AC (Gui), Difaâ El Jadida (Mar), WAC Casablanca (Mar), TP Mazembe (Rdc), Mbabane Swallows (Swa), AS Togo-Port (Tog), Espérance Tunis (Tun), Etoile du Sahel (Tun), Kampala CCA (Oug), Zesco Utd (Zam)

- Les résultats complets du premier tour retour :

Dimanche 18

ES Setif (ALG) 4-0 Aduana (GHA) (1-0)
Esperance Tunis (TUN) 1-0 Gor Mahia (KEN) (0-0)
Plateau United (NIG) 1-0 Etoile du Sahel (TUN) (2-4)
El Hilal (SUD) 3-1 AS Togo (TOG) (0-2)
ASEC Mimosas (CIV) 1-2 Zesco (ZAM) (1-0)
AS Vita (RDC) 2-2 Difaa El Jadida (MAR) (0-1)
Mamelodi Sundowns (AFS) 2-0 Rayon Sport (RWA) (0-0)

Samedi 17

KCCA (OUG) 1-0 Saint George (ETH) (0-0)
Mbabane Swallows (SWA) 1-0 Zanaco (ZAM) (2-1)
Williamsville (CIV) 2-0 Wydad (WAC) (2-7)
CF Mounana (GAB) 1-3 Al Ahly (EGY) (0-4)
MC Alger (ALG) 6-0 MFM (NIG) (1-2)
Generation Foot (SEN) 0-2 Horoya (GUI) (1-2)
Township Rollers (BOT) 0-0 Young Africans (TAN) (2-1)
UD Songo (MOZ) 3-0 TP Mazembe (RDC) (0-4)
Bidvest (AFS) 1-0 (2-3 tab) Primeiro de Agosto (ANG) (0-1)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche