Maroc - Pan Afrique - RDC - Soudan
LDC : Le TP Mazembe éjecte le MAT et se qualifie
En ballotage défavorable au coup d’envoi de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le TP Mazembe a fait mieux que tenir son rang. Bourreaux du Moghreb de Tétouan, séchèment éliminé (5-0), les Corbeaux de Lubumbashi terminent en tête du groupe A. Ils sont accompagnés par Al Hilal, qui a résisté à Smouha (1-1).

Dos au mur avant de recevoir le Moghreb de Tétouan ce samedi au Kamalondo, le TP Mazembe n’a pas fait de détail lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Entrés dans la rencontre tambour battant, les Corbeaux de Lubumbashi n’ont fait qu’une bouchée des Marocains (5-0) et assuré leur qualification pour les demi-finales. Intenable aujourd’hui, Mbwena Samatta a délivré les siens dès le début de partie en prolongeant victorieusement une frappe de Frimpong (12e). En bon maître d’orchestre, Rainford Kalaba s’est ensuite chargé d’enterrer les espoirs des visiteurs en doublant la mise sur une frappe dont il a le secret (31e).

Refusant de baisser le pied, les Congolais ont continué à se procurer les meilleures occasions au retour des vestiaires. S’il n’a pas toujours eu la réussite avec lui (47e 59e), Samatta a fini par inscrire un triplé d’une belle reprise de demi-volée (53e) puis de près (90e). Des réalisations entrecoupées d’un but de Roger Assalé (88e), entré en jeu. Malgré un timide réveil à l’heure de de jeu, les Marocains ont vécu un calvaire et sont éjectés de la compétition sans ménagement. Malgré un début de phase de groupes en mode diesel, le TP Mazembe termine quant à lui en tête du groupe A et prouve qu’il faudra compter sur lui en demi-finale. Voilà El Merreikh, son prochain adversaire, averti.

Le Soudan sera d’ailleurs le pays le plus représenté en demi-finale puisqu’Al Hilal, en ramenant le match nul de son déplacement à Alexandrie contre Smouha (1-1), a assuré sa place dans le dernier carré. Déjà éliminés, les Egyptiens ont joué le jeu et ouvert le score par Amr Abousabaa (21e), permettant virtuellement au MAT de devancer Al Hilal grâce au bilan des confrontations directes. Mais les Soudanais ont égalisé en fin de match grâce à Nasr Ahmed (73e) et ainsi validé leur présence dans le dernier carré où ils affronteront l’USM Alger, qualifiée de longue date. Longtemps épouvantails de la compétition, les Algériens ont mordu la poussière pour la première fois vendredi contre El Merreikh… à Omdurman, au Soudan. Un signe ?

- Les résultats de samedi
Smouha 1–1 Al Hilal (groupe A)
TP Mazembe 5–0 Moghreb Tétouan (groupe A)

- Le classement final du groupe A  : 1. TP Mazembe, 11 points, 2. Al Hilal 9 pts, 3. Moghreb de Tétouan 8 pts, 4. Smouha 4 pts

- Les résultats de vendredi :
ES Sétif 2–2 MC El Eulma (groupe B)
El Merreikh 1–0 USM Alger (groupe B)

- Le classement final du groupe B : 1. USM Alger 15 pts, 2. El Merreikh 13 pts, 3. ES Sétif 5 pts, 4. MC El Eulma 1 pt

- Le programme des demi-finales
El Merreikh - TP Mazembe
Al Hilal - USM Alger
Aller le 25-27 septembre ; retour le 2-4 octobre


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Maroc




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com