Pan Afrique - RDC - Soudan
LDC : El Merreikh-TP Mazembe, choc au Soudan
La première demi-finale aller de la Ligue des champions va opposer El Merreikh au TP Mazembe ce samedi au Soudan. Rencontre qui s’annonce indécise entre une formation locale sûre de sa force et une équipe congolaise qui a le vent en poupe mais peine toujours hors de ses bases.

Atmosphère tendue du côté d’Omdurman, qui s’apprête à bouillir ce samedi soir pour une affiche de choix entre El Merreikh et le Tout Puissant Mazembe. Qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des champions, les deux formations vont en découdre pour une place en finale, avec un léger avantage pour les Congolais, qui ont l’expérience à leur avantage avec leur 10 matches disputés dans le dernier carré (3 victoires, 3 nuls et 4 défaites) face à des Soudanais novices à ce stade de la compétition. Mais, les locaux ont dans leur rang un argument de choix avec la présence de Diego Garzitto.

Les retrouvailles avec Garzitto

2012, dernière opposition

El-Merreikh 1-1 TP Mazembe
TP Mazembe 2-0 El Merreikh

A 65 ans, le technicien franco-italien n’est autre que l’homme qui six ans auparavant avait conduit le TP Mazembe au sacre dans cette même compétition. Qui mieux que lui pour enrayer la machine congolaise ? Au moment des retrouvailles, c’est avec une totale confiance en son équipe qu’il s’avance. "Nous avons énormément travaillé cette année. Si vous regardez tous nos résultats, vous verrez qu’hormis notre premier match au tour préliminaire où nous avons été battus 2-0, nous n’avons plus perdu aucun match par plus d’un but d’écart. Nous avons modifié notre système de jeu. Le joueur pense différemment maintenant et travaille en priorité pour l’équipe. Et puis il y a notre formidable public qui nous porte à chaque sortie. Nous n’avons perdu aucun de nos six matches cette saison chez nous. C’est un signe très encourageant", a confié à la CAF celui qui nourrit le rêve d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve pour la seconde fois.

Et pour cela, Garzitto envisage un succès impératif à domicile avant le déplacement dans l’antre des Corbeaux de Lubumbashi. "La victoire. Par un ou deux buts d’écart. Si on en marque trois, ce sera parfait", a-t-il indiqué. "De toute façon, nous allons pratiquer un football résolument offensif comme nous avons l’habitude de le faire à Omdurman."

Carteron : "Un climat passionnel et très chaud"

Tout sauf une mince affaire pour le TP Mazembe, qui va devoir lutter contre ses vieux démons et montrer d’avantage de solidité loin de son terrain de jeu de Kamalondo. "Les joueurs sont en meilleure santé physique qu’il y a quelques temps. Cette dernière prestation face au Moghreb de Tétouan a fait du bien au niveau mental, on a senti l’équipe forte physiquement, et depuis on voit les joueurs effectuer une belle montée en puissance", a fait remarquer Patrice Carteron, dont l’équipe est arrivée tôt au Soudan afin de s’acclimater à la région. "Ici, il fallait s’adapter aux conditions de terrain, mais au niveau de l’état d’esprit, de la fraîcheur physique et de la concentration je sens les joueurs prêts à faire un bon match."

Très attendu alors que le TPM n’a pour l’heure jamais passé le stade des demi-finales depuis sa prise de fonction comme entraîneur, le technicien français a conscience de l’enjeu de cette partie et compte sur ses joueurs qui ont par le passé su se sublimer lors des grands rendez-vous. "On sait que ça va être un climat passionnel et très chaud. Ça va être très difficile, c’est toujours le cas au Soudan (...) A nous de ramener un résultat positif à Lubumbashi pour qu’il y ait une ambiance encore plus extraordinaire dans une semaine."

- Les cinq dernières demi-finales du TP Mazembe

2002 : TP Mazembe – Zamalek (1-1, 0-2, élimination)
2009 : El Hilal – TP Mazembe (2-5, 0-2, qualification)
2010 : TP Mazembe – JS Kabylie (3-1, 0-0, qualification)
2012 : TP Mazembe – Espérance (0-0, 0-1, élimination)
2014 : ES Sétif – TP Mazembe (2-1, 2-3, élimination)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


RDC




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche