LDC : le WAC et Mazembe cartonnent, Vita et Sétif battus
Auteurs de gros cartons, le Wydad Casablanca tenant du titre (7-2 contre Williamsville) et le TP Mazembe (4-0 contre l’UD Songo) ont pris une immense option sur la qualification en phase de groupes mercredi à l’occasion du premier tour aller de Ligue des champions. Battus à l’extérieur, Vita Club, l’ES Sétif et le MC Alger devront en revanche renverser la vapeur à domicile au retour.

Tenant du titre, le Wydad Casablanca a évité le piège tendu par le Williamsville Athletic Club mercredi pour cartonner 7-2 à domicile à l’occasion du premier tour aller de la Ligue des champions africaine. Cueillis à froid par un but de N’Da (3e), les hommes de Faouzi Benzarti ont renversé la vapeur par Aoulad (6e) puis Tighazoui (16e). Mais les Ivoiriens ont profité de la déconcentration adverse pour égaliser par N’Da, auteur d’un doublé (19e). Finalement, les Marocains ont fait la différence en seconde période par Nahiri (52e), Tighazoui à nouveau (62e) et surtout El Haddad, auteur d’un triplé sur la fin (74e, 90e, 90e+2) ! Malgré plusieurs occasions ratées, le Wydad se rendra donc en Côte d’Ivoire avec une avance très confortable dans dix jours.

Le TP Mazembe a tué le suspense lui aussi en déroulant 4-0 à domicile face l’UD Songo. Dominateurs d’entrée, les Congolais ont trouvé la faille par l’inévitable Ben Malango (37e), qui a marqué deux autres buts en seconde période pour signer un triplé (50e sp, 62e). Entré en jeu, Muleka a ensuite corsé l’addition de la tête sur la fin (84e). Absents de la phase de groupes ces deux dernières saisons, les Corbeaux de Lubumbashi signeront leur retour cette année sauf catastrophe au Mozambique au retour.

AS Togo Port surprend Al Hilal !

Joli coup aussi de l’ASEC Mimosas qui s’impose 1-0 sur le terrain de Zesco. Un but contre son camp de Solomon Sakala sur une frappe de Komlan (38e CSC) suffit au bonheur des Ivoiriens qui ont pu compter aussi sur plusieurs parades d’Abdoul Karim Cissé. En déplacement au Kenya, l’Espérance Tunis a quant à elle limité la casse en assurant le match nul face à Gor Mahia (0-0). Sauvés par leur poteau en début de partie, les hommes de Khaled Ben Yahia auraient même pu s’incliner sans plusieurs parades de Ben Cherifia. Mais les Tunisiens, qui ont perdu Khenissi et Jouini sur blessure, se plaignent de leur côté d’un penalty non sifflé. Comme au tour précédent, après le nul ramené de l’extérieur, l’EST devra faire la différence à la maison au retour. Résultat similaire pour Mamelodi Sundowns, sacré en 2016 et accroché au Rwanda par Rayon Sports (0-0).

Battus à l’extérieur, Vita Club, l’ES Sétif et le MC Alger devront quant à eux impérativement renverser la vapeur. Les Congolais se sont inclinés 1-0 au Maroc face au Difaa El Jadida. Rapidement menés sur un but du Tanzanien Msuva (9e), les hommes de Florent Ibenge n’ont jamais su revenir dans le match, tandis que les Marocains ne sont pas parvenus à enfoncer le clou. Au Ghana, Aduana Stars a également pris le meilleur sur Sétif (1-0) grâce à un but d’Adams sur penalty (75e). Défaite aussi pour le MC Alger, battu au Nigeria par le Mountain of Fire and Miracles FC (2-1). Ammachi (55e) a répondu à l’ouverture du score d’Akuneto (35e sp) et égalisé pour les Algériens mais Bashiru a porté le coup de grâce sur la fin (84e). Belle sensation enfin réalisée par l’AS Togo Port qui s’offre les Soudanais d’El Hilal 2-0 et rêve de phase de groupes ! Matchs retour du 16 au 18 mars.

- Les résultats du premier tour aller en LdC :

Mercredi

Saint George (ETH) 0-0 KCCA (OUG)

Zanaco (ZAM) 1-2 Mbabane Swallows (SWA)

Wydad Athletic Club (MAR) 7-2 Williamsville AC (CIV)

Aduana (GHA) 1-0 ES Setif (ALG)

MFM (NIG) 2-1 MC Alger (ALG)

Gor Mahia (KEN) 0-0 Esperance (TUN)

AS Togo (TOG) 2-0 El Hilal (SUD)

Zesco (ZAM) 0-1 ASEC Mimosas (CIV)

TP Mazembe (RDC) 4-0 UD Songo (MOZ)

Difaa Hassan (MAR) 1-0 AS Vita (RDC)

Primeiro de Agosto (ANG) 1-0 Bidvest (AFS)

Rayon Sports (RWA) 0-0 Mamelodi Sundowns (AFS)

Mardi

Al Ahly (EGY) 4-0 Mounana (GAB)

Horoya (GUI) 2-1 Generation Foot (SEN)

Young Africans (TAN) 1-2 Township Rollers (BOT)

Etoile du Sahel (TUN) 4-2 Plateau United (NIG)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


 
en bref

zoom


lire aussi

recherche