Maroc - Pan Afrique - RDC - Soudan
LDC : TP Mazembe, MAT et Al Hilal se disputent deux places pour trois
A l’aube de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, trois des quatre clubs du groupe A partent sur la même ligne de départ pour la qualification en demi-finale. En déplacement à Smouha, déjà éliminé, Al Hilal bénéficiera d’un léger avantage tandis que le TP Mazembe et le Moghreb de Tétouan s’affronteront dans une finale avant l’heure.

Qui sera le dindon de la farce ? Telle est la menace qui plane sur les trois clubs du groupe A de la Ligue des champions encore en course pour une qualification en demi-finale ce samedi. Avançant tous 8 points au compteur, le Moghreb de Tétouan, Al Hilal et le TP Mazembe se tiennent dans un mouchoir de poche à 90 minutes du coup de sifflet final. Un motif d’optimiste tout de même pour ces prétendants : ils sont tous maîtres de leur destin. Une victoire et ils seront assurés d’atteindre le dernier carré, laissant le malheureux recalé face à son triste sort.

En (court) déplacement à Alexandrie pour y défier un Smouha déjà éliminé, Al Hilal partira avec un léger avantage puisqu’un nul lui assurera la qualification quel que soit le résultat de l’autre match. Opposant le TP Mazembe au Moghreb de Tétouan, l’autre rencontre constituera justement l’affiche de la journée et revêtira presque l’importance d’une finale dans la mesure où elle risque de laisser un des deux protagonistes sur le carreau.

Kamalondo en ébullition ?

Si le TP Mazembe a l’avantage de recevoir dans son antre de Kamalondo, il doit aussi faire face à un handicap : au cas où l’égalité de points avec le MAT et Al Hilal persiste, les Corbeaux de Lubumbashi seront éliminés car ils ont pris moins de points dans les confrontations directes, le premier critère pris en compte par la CAF pour départager les équipes ex-aequo. Un seul mot d’ordre donc dans les rangs du club katangais : "Nous venons ici pour la victoire, pour que nous puissions continuer", martèle l’emblématique président Moïse Katumbi, qui a décrété la mobilisation générale. "Nous sommes en train de préparer sérieusement l’équipe, mais nous avons besoin de l’appui de notre public. C’est le plus important et c’est ce que je demande aux supporters", plaide le dirigeant.

Privés de Joël Kimwaki et Richard Kissi Boateng, suspendus, Patrice Carteron devrait également composer avec les retours tardifs de sélection de plusieurs internationaux dont les Zambiens Rainford Kalaba et Nathan Sinkala, qui ont pris part au match amical contre le Gabon (1-1) mardi. Moins concerné par les échéances en sélection, le Moghreb de Tétouan mise sur sa fraîcheur pour réaliser la surprise et ramener trois points qui seraient synonymes de demi-finale. "Nous sommes décidés à ramener la qualification", jure le capitaine Abdeladim Khadrouf. Une chose est sûre : alors que trois des quatre groupes des compétitions continentales ont déjà livré leur verdict, le suspense continuera de battre jusqu’au bout dans une poule A décidément bien indécise.

- Les différents cas de figure

Le TP Mazembe qualifié en cas de :
Victoire ;
Match nul combiné à une victoire de Smouha contre Al Hilal ;
Match nul sur un score de 0-0 combiné à une victoire d’Al Hilal (à égalité avec le MAT dans les confrontations directes, le TPM devancerait les Marocains à la différence de but générale ; mais attention, toute égalité autre que 0-0 qualifierait le MAT) ;

Une défaite ou deux matches nuls simultanés éliminent le TPM.

Le Moghreb de Tétouan qualifié en cas de :
Victoire ;
Matches nuls simultanés dans les deux rencontres ;
Match nul sur le score de 1-1 ou plus, peu importe le score de l’autre rencontre (il devancerait alors le TP Mazembe au nombre de buts à l’extérieur marqués dans les confrontations directes) ;
Défaite combinée à une défaite d’Al Hilal (qu’il devance au bilan des confrontations directes) ;

Une défaite combinée à un nul ou une victoire d’Al Hilal éliminent le MAT.
Un match nul 0-0 combiné à une victoire d’Al Hilal élimine le MAT.

Al Hilal qualifié en cas de :
Victoire ;
Match nul ;
Défaite combinée à une défaite du TP Mazembe (Al Hilal devancerait alors les Congolais au bilan des confrontations directes) ;

- Le programme de samedi
13H30 GMT, Smouha – El Hilal (groupe A)
13H30 GMT, TP Mazembe – Moghreb Tétouan (groupe A)

- Le classement du groupe A  : 1. Moghreb de Tétouan 8 pts, 2. Al Hilal 8 pts, 3. TP Mazembe 8 pts, 4. Smouha 3 pts


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Maroc




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche