Guinée - Pan Afrique
LDC : WAC et MCA en groupes avec 4 nouveaux !
Samedi, le début du premier tour retour de la Ligue des champions africaine a permis à 9 clubs de valider leur billet pour la phase de poules. Malgré leur défaite au retour, le Wydad Casablanca, tenant du titre, et le TP Mazembe se qualifient avec le MC Alger, renversant contre les Nigérians de MFM.

Pas de casse chez les gros. Les cadors continentaux qui jouaient samedi ont tous profité du premier tour retour de la Ligue des champions pour valider leur billet pour la phase de groupes. A l’image du TP Mazembe, battu 3-0 par l’UD Songo après son carton 4-0 à l’aller, certains ont tout de même levé le pied, à l’instar du tenant du titre, le Wydad Casablanca.

Auteur d’une démonstration 7-2 à l’aller, WAC s’est incliné sans conséquence (2-0) sur le terrain du Williamsville Athletic Club. Auteur d’un doublé sur penalty, le capitaine du club ivoirien, Kouassi Diallo (37e, 83e), offre un succès de prestige aux "Guêpes" qui sont reversées en barrage de la Coupe de la CAF. De leur côté, les Marocains n’ont pas vraiment tremblé (ils avaient encore 3 buts de marge) et les hommes de Faouzi Benzarti seront bien au rendez-vous de la phase de groupes en C1.

Al Ahly et Horoya reçus 2 sur 2

Sans-faute en revanche pour Al Ahly et Horoya, qui ont gagné les deux manches. Large vainqueur 4-0 à l’aller, le géant cairote s’est encore imposé 3-1 au Gabon face à Mounana. Mido Gaber (14e), le Marocain Azaro (32e) et Walid Soliman (89e) ont marqué pour les Diables Rouges, tandis que Massamba a sauvé l’honneur pour les locaux (44e). Après son succès 2-1 arraché à l’aller, Horoya a confirmé et également validé son billet en s’imposant 2-0 au Sénégal contre Génération Foot sur des buts de Daouda Camara (27e, sp) et Brefo Mensah (89e).

Guinée, Ouganda, Botswana, Swaziland : premières !

Ça passe aussi pour le MC Alger. Dos au mur après sa défaite 2-1 au Nigeria à l’aller, le Mouloudia a parfaitement réagi en balayant Mountain of Fire and Miracles FC sur le score de 6-0 ! Bendebka (2’), Derardja (10’), Nekkache (20’, 54’), Karaoui (30’) et Amada (90’+2) ont participé à la fête et envoyé le Doyen en poules.

Mention spéciale enfin à 4 clubs qui rejoignent les groupes et permettent à leur pays respectif d’être représenté pour la première fois à ce niveau : KCCA pour l’Ouganda, Mbabane Swallows pour le Swaziland, Township Rollers pour le Botswana et Horoya pour la Guinée. Ce dimanche, l’Espérance Tunis, l’ES Sahel, l’ES Sétif, l’ASEC Mimosas, Vita Club et Mamelodi Sundowns tenteront de se qualifier eux aussi.

- Programme et résultats du premier tour retour :

Samedi 17 mars

KCCA (OUG) 1-0 Saint George (ETH) (0-0)
Mbabane Swallows (SWA) 1-0 Zanaco (ZAM) (2-1)
Williamsville (CIV) 2-0 Wydad (WAC) (2-7)
CF Mounana (GAB) 1-3 Al Ahly (EGY) (0-4)
MC Alger (ALG) 6-0 MFM (NIG) (1-2)
Generation Foot (SEN) 0-2 Horoya (GUI) (1-2)
Township Rollers (BOT) 0-0 Young Africans (TAN) (2-1)
UD Songo (MOZ) 3-0 TP Mazembe (RDC) (0-4)
Bidvest (AFS) 1-0 (2-3 tab) Primeiro de Agosto (ANG) (0-1)

Dimanche 18

ES Setif (ALG) vs Aduana (GHA) (1-0)
Esperance (TUN) vs Gor Mahia (KEN) (0-0)
Plateau United (NIG) vs Etoile du Sahel (TUN) (2-4)
El Hilal (SUD) vs AS Togo (TOG) (0-2)
ASEC Mimosas (CIV) vs Zesco (ZAM) (1-0)
AS Vita (RDC) vs Difaa El Jadidi (MAR) (0-1)
Mamelodi Sundowns (AFS) vs Rayon Sport (RWA) (0-0)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Guinée

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche