International - Pan Afrique - Union Européenne - Vidéos
Le 11 Afrik du week-end (J29)
Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.

Carl Ikeme (Wolverhampton) : si les Wolves ont évité la défaite à domicile face à Birmingham City (0-0), dimanche, ils le doivent en partie au successeur de Vincent Enyeama dans les buts du Nigeria. Auteur d’un match très solide, le Super Eagle a multiplié les parades, notamment face à Davis, alors que les visiteurs n’ont cessé de pousser devant son but durant la seconde période. Des arrêts qui ne font pas avancer Wolverhampton, englué dans le ventre mou du Championship, mais qui ont au moins permis d’éviter une contre-performance à domicile.

Allan Nyom (Watford) : avec les Hornets, le Camerounais a joué un bien mauvais coup à Arsenal, double tenant du titre en FA Cup, qu’ils ont éliminé, qui plus est à domicile et dès les quarts de finale (1-2), dimanche. Très disponible dans son couloir droit et auteur de plusieurs bons centres, l’ancien joueur de Grenade s’est encore mis en évidence, même si c’est l’inévitable Odion Ighalo qui a ouvert le score.

Kader Mangane (Gazélec Ajaccio) : pas toujours très en vue au cours de ses dernières sorties, le roc sénégalais s’est mué en barrière infranchissable face à Caen (1-0). Avec 18 ballons récupérés, il a assuré défensivement et a permis aux Corses de revenir à hauteur de Reims, premier non-relégable, grâce également à un but du futur international marocain, Khalid Boutaïb.


Le onze Afrik du week-end | #J27 par afrikfoot

Kara Mbodj (Anderlecht) : peu en verve jeudi en Ligue Europa contre le Shakhtar (3-1), l’international sénégalais s’est rattrapé en livrant une belle prestation face à Courtai (3-0) lors de la dernière journée de la saison régulière en Belgique, contribuant à sauver la tête de son entraîneur, Besnik Hasi. Solide dans les duels, il a même clos le succès des siens d’une tête puissante sur coup-franc ! Après l’expulsion de son compatriote, Stéphane Badji, il a contribué à tenir la baraque.

Frank Acheampong (Anderlecht) : après deux gros ratés en première période, le Ghanéen a confirmé sa bonne passe actuelle en marquant le but du break contre Courtai d’un magnifique enchaînement contrôle de la poitrine-frappe en demi-volée. Son 4e but de la saison en championnat.

Adlène Guedioura (Watford) : le plus souvent relégué sur le banc en Premier League, l’Algérien, a passé ses nerfs sur David Ospina, le gardien d’Arsenal, en quart de finale de FA Cup. Résultat : une élimination pour les Gunners et un coup de canon flashé à 124 km/h pour le but du 2-0 inscrit par le Fennec. Une réalisation qui s’avérera précieuse puisque les Londoniens réduiront la marque après son remplacement.

Jean-Michaël Seri (Nice) : beaucoup moins séduisant depuis le passage en 2016, l’Ivoirien a repris sa marche en avant contre Montpellier (0-2), aimantant à nouveau le ballon. Outre un bon centre pour Pereira en début de match, il s’est surtout distingué par une superbe passe en profondeur pour Germain sur l’ouverture du score azuréenne.

Sofiane Hanni (Malines) : le Standard de Liège ne verra pas les play-offs du championnat belge et c’est en partie sa faute. Face aux Rouches, le futur international algérien a livré un récital. Avec un doublé et deux passes décisives, il est tout simplement impliqué sur les 4 buts inscrits par les siens qui ont signé une véritable correction (4-0).

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : titulaire pour la troisième fois de rang depuis son retour de blessure, l’Ivoirien a régalé samedi à l’occasion de la victoire contre Swansea (3-2). D’une reprise assurée du droit, il a ouvert le score et inscrit son premier but en Premier League ! Il a ensuite parfaitement fixé et servi King sur le 2e but après l’égalisation de Modou Barrow, premier Gambien à marquer en Premier League.

Cédric Bakambu (Villarreal) : du droit en renard des surfaces, puis du gauche d’une belle reprise, le Léopard s’est offert un doublé contre le FC Séville et a atteint la barre symbolique des dix buts en Liga cette saison. Il a permis au Sous-Marin jaune de renverser temporairement les Sévillans à 2-1 dans leur antre de Ramón-Sánchez Pizjuán, mais les locaux ont ensuite inversé la tendance à leur tour pour s’imposer 4-2 et revenir à cinq points de leur victime du jour.

Islam Slimani (Sporting Portugal) : moins efficace ces dernières semaines, le buteur algérien a retrouvé le chemin du but face à Estoril (3-1). Et de quelle manière ! Le Fennec a d’abord ouvert le score d’une frappe magnifique à l’entrée de la surface qui a rebondi sous la barre avant de rentrer. Il s’est ensuite offert un doublé de la tête, scellant la victoire des siens. Voilà désormais l’ancien du CR Bélouizdad à 20 buts inscrits en championnat !


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.





International




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com