RDC - Tchad
Le Tchad en suspens, Costa, Mulumbu… Les 3 infos du jour
Afrik-Foot vous propose ce vendredi un focus sur les trois principales informations du jour : la FIFA qui menace le Tchad, Jorge Costa qui se rapproche un peu plus d’une reconduction sur le banc du Gabon et Youssuf Mulumbu qui va discuter d’une possible arrivée à l’OM.

- La FIFA prévient le Tchad

La FIFA menace le Tchad ! Alors qu’il avait contacté l’instance dirigeante du ballon rond afin de l’informer de son intention de retirer la délégation de pouvoir à la Fédération et de la remplacer par un comité de normalisation à partir du 1er septembre, le ministre des Sports tchadien, Bétel Miarom, a reçu une mise en garde de la FIFA. "Votre proposition d’établir un comité de normalisation se heurterait au principe des articles cités (14 et 19, ndlr) et pourrait être considérée comme une interférence dans les affaires internes de la FIFA", a répondu l’instance zurichoise à l’homme politique, rapporte le site Tchadinfos.com. Dans pareil cas, l’instance dirigeante du ballon rond suspend généralement les sélections concernées.

En attendant de connaître la décision du ministre, ce nouvel épisode ne va pas arranger les relations tendues entre celui-ci et la Fédération tchadienne, dont le vice-président, Brahim Foullah, dénonce une machination visant à empêcher la tenue de l’assemblée générale élective de l’instance en décembre prochain. Pour rappel, le Tchad s’est retiré des éliminatoires de la CAN 2017, mais la sélection des moins de 17 ans doit prochainement débuter les qualifications pour la CAN de sa catégorie d’âge.

- Jorge Costa jusqu’au 10 août... au moins

Comme rapporté depuis plusieurs jours par la presse gabonaise, Jorge Costa est bien parti pour rester sur le banc des Panthères... Non reconduit au terme de son contrat le 30 juin dernier, le technicien portugais aurait en effet été "commis à la supervision des affaires courantes de la sélection gabonaise, jusqu’à la désignation d’un nouveau coach le 10 août prochain", indique le site Gabon Review.

Alors que l’identité du nouveau sélectionneur du Gabon devait normalement être dévoilée ce samedi, cette décision viendrait confirmer le faible engouement qu’aurait suscité l’appel à candidatures puisqu’outre le Lusitanien, seuls Hassan Shehata et Djilali Bahloul auraient postulé. Beaucoup voient également dans cette annonce un signe supplémentaire de la possible reconduction de Costa sur le banc. Bien que ses résultats laissent à désirer, le technicien bénéficie en effet d’appuis haut placés et c’est bien avec lui que le Gabon pourrait entamer sa CAN 2017 à la maison dans six mois...

- Week-end décisif pour Mulumbu ?

Auteur d’une première saison délicate avec Norwich en raison d’une longue indisponibilité (7 matchs joués en Premier League), Youssouf Mulumbu pourrait être libéré de sa dernière année de contrat par les Canaries, relégués en Championship. Sentant la bonne affaire, l’OM est prêt à sauter sur l’occasion ! L’Equipe rapporte ainsi que le club phocéen, qui a du mal à concrétiser les arrivées de Veretout et Sanchez (Aston Villa) dans l’entrejeu, est entré en contact avec l’international congolais. Des discussions sont prévues ce week-end entre les représentants du milieu de terrain de 29 ans et la direction olympienne.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


RDC




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche