Gambie - International - Pan Afrique
Les 8 Africains du week-end en Europe - J9
Les championnats européens ayant repris leurs droits après la trêve internationale, Afrik-Foot vous propose de revenir sur les performances des représentants africains sur le Vieux Continent au cours du week-end écoulé.

- 1. Ousman Manneh, le conte de fées

Réfugié politique arrivé seul en Allemagne il y a deux ans à 17 ans, le Gambien vit un rêve éveillé. Lancé dans le grand bain en septembre à la faveur de la nomination d’Alexandre Nouri, qui le dirigeait chez les U23, sur le banc du Werder Brême, le jeune buteur a donné la victoire aux siens face au Bayer Leverkusen (2-1) samedi. Quel parcours !

- 2. Seri et Belhanda sur le toit de la Ligue 1

Si Nice a brillé face à l’OL (2-0) dans le choc de la 9e journée de Ligue 1 pour conforter sa place de leader, l’Ivoirien et le Marocain n’y sont pas étrangers. Frappeur sur le coup-franc qui entraîne l’ouverture du score, Seri s’est chargé d’inscrire le deuxième but d’une frappe parfaitement maîtrisée en reprenant un tir de Belhanda repoussé par le poteau. Chirurgical dans ses ouvertures, le Lion de l’Atlas sert encore Balotelli sur l’action du penalty non converti par l’Italien.

- 3. Diédhiou voit double

Après un temps d’adaptation, le meilleur buteur de Ligue 2 2015/16 s’acclimate de mieux en mieux à la L1. D’une reprise après un centre en retrait de son compatriote Cheikh Ndoye puis d’une frappe entre les jambes de Leca après un bon travail du Camerounais Karl Toko-Ekambi, le Sénégalais a inscrit un doublé qui permet à Angers de s’imposer à Bastia (2-1) malgré l’égalisation du Congolais Thievy Bifouma.

- 4. Ninga ne s’arrête plus

Muet jusqu’à la 8e journée, le Tchadien vient d’enchaîner un triplé suivi d’un doublé ce week-end contre Caen (3-2) pour permettre avec l’aide du Béninois Steve Mounié de venir à bout de Normands qui sont revenus au score deux fois notamment grâce au Tunisien Alaeddine Yahia. Après 7 matchs sans victoire, le MHSC renoue avec le succès et peut remercier son homme en forme du moment.

- 5. Bakambu-Conte, quelle première !

Longtemps blessé et titulaire pour la première fois de la saison, le Congolais Cédric Bakambu a participé au festival de Villarreal en inscrivant le 3e but contre le Celta Vigo (5-0). Première titularisation et premier but également pour le Guinéen Ibrahima Conté qui a offert la victoire à Ostende à la 88e minute sur le terrain de Malines (3-2) lors de la 10e journée du championnat belge.

- 6. Moses, le grand gagnant

Jusqu’alors remplaçant à Chelsea, le Nigérian est le principal bénéficiaire du changement de système de jeu prôné par Antonio Conte puisqu’il vient de débuter deux matchs comme piston droit dans le 3-4-3 de l’Italien. Très remuant, il a inscrit le but du 3-0 samedi contre Leicester.

- 7. Chafik-Abeid, que de regrets !

Critiqué pour ses errements défensifs en début de saison, Chafik a parfaitement contenu les attaquants de Saint-Etienne (1-1) dimanche, et brillé par son activité avec son apport offensif dans le couloir droit. Bon match également d’Abeid, qui aurait dû bénéficier d’un penalty pour ceinturage et qui signe aussi un déboulé interrompu in extremis puis un sauvetage plein de sérénité dans sa surface. Dommage que Dijon soit rejoint sur penalty à la dernière seconde…

- 8. Barrow a fait mal à Arsenal

Auteur d’un superbe raid avant de servir Borja Baston sur un plateau pour le 2e but des siens puis fauché par Xhaka, expulsé directement pour cette vilaine faute, le Gambien a livré une belle partie face à Arsenal (2-3). Malheureusement insuffisant pour éviter la défaite du club gallois.

- Les autres buteurs dans les championnats du Big Five :

Pierre-Emerick Aubameyang égalise pour le Borussia Dortmund face au Hertha Berlin (1-1) après avoir manqué un penalty.

Nabil Bentaleb marque d’une belle frappe pour Schalke 04 à Augsbourg (1-1).

Cette fois pas irréprochable en défense, Kalidou Koulibaly réduit le score pour Naples contre l’AS Roma (1-3) pour qui Mohamed Salah a marqué.

Yacine Bammou ouvre le score pour Nantes à Lorient (2-1).



Gambie




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com