Egypte - Grande-Bretagne - Sénégal - Union Européenne
Liverpool-Real : Salah-Mané, il est temps de succéder à Drogba !
Opposés au Real Madrid ce samedi avec Liverpool en finale de la Ligue des champions, l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané peuvent devenir les premiers Africains à remporter une finale de C1 depuis l’Ivoirien Didier Drogba (Chelsea) en 2012.

"Ce n’est un secret pour personne. Je suis un fan du Real Madrid, mais je souhaite que Liverpool remporte cette finale. Je prie pour que Mohamed Salah et Sadio Mané gagnent ce titre." A l’image du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad, toute une partie de l’Afrique va se ranger derrière Liverpool, qui affronte le Real Madrid, double tenant du titre, ce samedi en finale de la Ligue des champions (18h45 GMT) à Kiev en Ukraine.

Avec Mohamed Salah et Sadio Mané, les Reds comptent en effet deux des meilleurs représentants du continent dans leurs rangs. Et puis, l’Egyptien et le Sénégalais vont avoir l’occasion de succéder enfin à Didier Drogba, dernier Africain vainqueur d’une finale de C1, en 2012 avec Chelsea, il y a 6 ans (avec aussi Salomon Kalou et John Obi Mikel). Une éternité… Désormais recordman de buts sur une saison en Premier League (32), Salah a l’occasion de frapper fort en vue du Ballon d’Or, sous les yeux de l’une de ses idoles, Zinédine Zidane, entraîneur des Merengue. "Enfant, mes modèles étaient Totti, le Brésilien Ronaldo et Zidane. Je voulais choisir trois joueurs qui étaient complètement différents de tous les autres par leur style de jeu. Je me suis toujours senti différent des autres joueurs", a estimé le Pharaon sur le site de l’UEFA. Auteur de 10 buts cette saison en C1, Salah sera l’atout numéro un des Reds avec aussi Mané, qui en est lui à 9 buts.

Dons de maillots, ramadan...

"Ce sera un grand match pour nous, mais on ne se met pas la pression. Comme on dit, une finale, ça se joue, mais ça doit se gagner. Personnellement, je ne sens pas une pression particulière. Le Real est une grande équipe, avec de grands joueurs, un grand entraîneur, mais je sais qu’on a des qualités pour battre n’importe quelle équipe au monde," a lancé le Lion auprès de RFI.

Premier Sénégalais à disputer une finale de C1, Mané a fait don de 300 maillots des Reds à son village natal de Bambali, au Sénégal. "Il y a 2 000 habitants dans le village, j’ai voulu que les fans puissent porter ces maillots pour regarder le match", a-t-il expliqué. Ces dernières heures, le débat a surtout tourné autour du jeûne du ramadan que vont respecter ou non Salah et Mané, avec des informations contradictoires sur le sujet. En tout cas, le duo s’avancera plein de motivation, porté dans son dos par tous les espoirs d’un continent. A signaler qu’en cas de défaite des Reds, l’Afrique pourra toujours se consoler avec le Marocain du Real, Achraf Hakimi, qui n’est toutefois pas certain de figurer sur la feuille de match.

- Mané, sa perf de la saison en LdC : son triplé face à Porto (5-0) en 8e de finale aller.

- Salah, sa perf de la saison en LdC : son doublé et ses deux passes décisives en demi-finale aller (5-2) contre son ancien club de la Roma.

- A savoir : Liverpool compte 12 fan-clubs officiels en Afrique, le Real en dénombre 23.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Egypte

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche