France - Mali
Mali : sélectionné avec les U19 français, l’imbroglio Sikou Niakaté
Appelé avec le Mali en novembre dernier sans entrer en jeu, Sikou Niakaté a été convoqué avec l’équipe de France U19 pour le mois de mars. Visiblement, le défenseur central de Valenciennes n’a pas encore choisi la sélection qu’il souhaite représenter.

Sikou Niakaté au cœur d’un sacré imbroglio. Révélé cette saison en Ligue 2 avec Valenciennes le défenseur central de 18 ans a été convoqué pour la première fois par le pays de ses origines, le Mali, pour le match de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018 face au Gabon (0-0) le 11 novembre dernier. Problème : le natif de Montreuil est resté sur le banc sans entrer en jeu. Théoriquement, le binational reste donc sélectionnable avec son autre pays, la France.

Jusqu’alors, ce scénario semblait très hypothétique puisque le Nordiste semblait privilégier les Aigles. Pourtant, la dernière liste dévoilée par le sélectionneur U19 de l’équipe de France, Bernard Diomède, pour le tour élite à la fin du mois (21-27 mars) jette un froid. En effet, le roc de VA apparaît parmi les 20 joueurs retenus dans la sélection tricolore. Impossible donc de l’imaginer disputer dans le même temps le match amical du Mali face au Japon le 23 mars…

Les Aigles pourraient avoir des regrets...

Bien sûr, il ne s’agit que d’une sélection de jeunes et même s’il joue, Niakaté sera toujours éligible avec les Aigles. Reste que la présence de l’intéressé dans la liste tricolore sème un sérieux doute sur ses intentions. "Sikou Niakaté a-t-il tourné le dos au Mali ?", s’interroge ainsi le site Footmali.com.

Soulignons tout de même qu’un malentendu n’est pas à exclure puisque Diomède s’est déjà rendu coupable d’une bourde le mois dernier en sélectionnant un joueur… sénégalais (Amadou Ciss de Pau). Peut-être donc que Niakaté a été convoqué sans être consulté au préalable. Une hypothèse peu crédible toutefois puisque son club de VA a communiqué sur sa sélection avec les Bleuets… Selon la tournure des événements, le sélectionneur malien Mohamed Magassouba risque de se mordre les doigts pour ne pas l’avoir aligné lors du match sans enjeu face aux Panthères…


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


France

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche