France - Pan Afrique - Politique
Mbappé et Macron s’engagent pour le sport en Afrique
A l’occasion de la visite du président du Liberia George Weah mercredi à l’Elysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une plate-forme destinée à favoriser le développement du sport en Afrique. L’attaquant du PSG Kylian Mbappé souhaite se joindre à l’initiative.

Le nouveau président du Liberia George Weah, la légende Didier Drogba, le président de la FIFA Gianni Infantino, l’attaquant du PSG Kylian Mbappé ou encore le président de la CAF Ahmad : tous étaient réunis mercredi à l’Elysée pour un déjeuner à l’initiative du président français Emmanuel Macron. Objectif : aider le Liberia, ajouté par la France aux 17 pays prioritaires pour l’aide au développement, mais aussi participer au développement du sport en Afrique.

M. Macron a ainsi annoncé le lancement d’une plate-forme pour "mobiliser des financements sur des projets sportifs en Afrique" (construction d’infrastructures, formations, etc) en partenariat avec la FIFA et qui visera aussi à "développer une économie du sport " sur le continent. Le chef d’Etat français a évoqué un budget de 15 millions d’euros alloué à cette initiative.

Mbappé : "si je peux aider, je le ferai avec plaisir"

International français d’origine camerounaise et algérienne, Mbappé compte aussi apporter sa pierre à l’édifice. "J’ai beaucoup appris pendant ce déjeuner, c’est vraiment une expérience enrichissante. Ce sont des thématiques qui me tiennent à cœur. Même si je suis Français, j’ai des origines africaines. Aider le sport africain à se développer me tient à cœur. Si je peux aider, je le ferai avec plaisir", a assuré l’ancien Monégasque après le déjeuner.

"Il y a beaucoup de choses à faire en Afrique. Je vais mettre toute l’énergie possible pour aider au maximum. Je ne peux pas trop en dire pour le moment, mais je vais m’investir dans ce projet du mieux que je peux", a ajouté la jeune pépite du PSG. "Le football est très puissant, parce qu’il permet de rassembler, d’unir les peuples", a insisté Drogba, ancienne star des Eléphants et acteur-clé du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. De belles initiatives qu’il reste désormais à concrétiser.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


France

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche