Golfe arabo-persique - International - Pan Afrique
Mercato : Bifouma, Akaichi, Yatabaré… Les infos du jour
Ouvert pour encore un mois, le marché estival des transferts connaît son lot d’annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures.
C’est officiel

- Akaichi prend la poudre d’escampette

Nouvelle grosse perte pour l’Etoile du Sahel. Un an après avoir perdu Baghdad Bounedjah, le vainqueur de la Coupe de la CAF 2015 s’est à nouveau résolu à laisser partir son buteur attitré. Comme pressenti depuis plusieurs jours, Ahmed Akaichi s’est en effet engagé pour trois ans en faveur de l’Al-Ittihad Djeddah, en Arabie Saoudite. Le départ de l’international tunisien de 27 ans doit rapporter 2 millions d’euros dans les caisses du champion de Tunisie qui devrait rapatrier le Camerounais Yannick Ndjeng pour renforcer son attaque.

- Bifouma définitivement de retour en France

Comme pressenti depuis plusieurs jours, Thievy Bifouma rejoint Bastia. Libéré par l’Espanyol Barcelone au terme de son prêt encourageant à Reims (4 buts en 14 matchs de Ligue 1), l’international congolais a signé pour 3 ans en faveur du club corse. Selon les performances de l’attaquant, l’Espanyol, où il ne s’est jamais imposé malgré des prêts successifs, percevra des bonus et il touchera 20% à la revente. Un mécanisme complexe mais qui devrait permettre à toutes les parties de trouver leur compte.

- M. Yatabaré toujours en Turquie

Libéré par Trabzonspor au terme d’un prêt mitigé à Montpellier (4 buts en 28 matchs), Mustapha Yatabaré reste en Turquie. L’attaquant international malien de 30 ans s’est engagé pour deux saisons en faveur de Kardemir Karabükspor, de retour dans l’élite turque cette saison.

- Boussoufa dans le Golfe

Libre au terme de son contrat avec le Lokomotiv Moscou, d’où il revenait d’un prêt de six mois à La Gantoise, Mbark Boussoufa change d’air. Sollicité par le club belge et d’autres formations européennes, le milieu offensif de 31 ans a visiblement fait un choix financier en préférant rejoindre pour deux ans Al Jazira (Abu Dhabi). En choisissant cette destination, le Marocain est sans doute conscient de se placer en difficulté par rapport aux Lions de l’Atlas, le sélectionneur Hervé Renard ne souhaitant pas forcément s’appuyer sur des joueurs expatriés dans le Golfe.

- Bastia lâche Jebbour

Au terme d’une saison quasi-blanche et après avoir défrayé la chronique début juin pour une garde à vue qui a mal tourné, Yassine Jebbour a été poussé vers la sortie par Bastia qui annonce que le Marocain "ne fait officiellement plus partie de l’effectif". Le latéral droit va avoir du mal à se relancer…

- Le Red Star voit triple !

Libre au terme de son contrat avec son club formateur, l’Espérance Tunis, avec qui il a débuté à 16 ans en 2010, Idriss Mhirsi change de continent. Auteur de 6 buts et 8 passes décisives la saison passée, le milieu offensif de 22 ans s’est engagé pour trois ans en faveur du Red Star en Ligue 2 française. "J’ai commencé très tôt avec l’Espérance. J’ai connu de merveilleux moments avec le club mais pour ma progression, j’avais besoin de partir. C’était le bon moment pour moi", a assuré l’international tunisien sur le site du club francilien.

La formation du 93 vient également d’enregistrer les renforts de l’attaquant sénégalais Abdoulaye Sané (23 ans), meilleur buteur de la réserve de Rennes l’an passé, et de l’attaquant international guinéen Sekou Keita (21 ans) en provenance d’Evian-TG. Tous ces renforts ont signé pour trois ans.

On en parle

- Nice tente de recruter Jordan Ayew sous la forme d’un prêt. Cependant, Aston Villa préférerait vendre l’international ghanéen, qui ne souhaite pas évoluer en Championship avec les Villans, relégués. Plutôt que de revenir en Ligue 1, l’ancien Marseillais aimerait toutefois rester en Premier League.

- Libre de tout contrat, Kevin-Prince Boateng serait tout proche de découvrir un nouveau championnat et de rejoindre Las Palmas, 11e de Liga la saison dernière.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Golfe arabo-persique




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com