France - Mali - Vidéos
Monaco : Adama Traoré, ascension fulgurante à coups de "Noss"
Anonyme il y a un an, Adama Traoré vient de rejoindre l’AS Monaco pour environ 14 millions d’euros. Révélé pour sa première saison en professionnel avec le LOSC, le milieu de terrain de 20 ans s’est surtout distingué avec le Mali lors du Mondial des moins de 20 ans. Portrait d’une révélation à vitesse grand V.

Adama Traoré porte bien son surnom, "Noss", comme pour tout Adama au Mali. Mais enlevez lui un "S" et vous obtiendrez "Nos", l’acronyme de Nitrous oxide engine, un carburant utilisé pour doper le moteur des voitures pendant quelques instants, un équivalent de la nitro. "Nos" c’est aussi un adjectif qui convient à merveille pour décrire la fulgurante ascension du néo-Monégasque.

Inconnu il y a un an, même des supporters lillois, le Malien de 20 ans vient de quitter le Nord pour rejoindre l’AS Monaco pour environ 14 millions d’euros. Une somme qui en fait l’un des transferts les plus chers du mercato côté africain. "L’AS Monaco est fière de pouvoir désormais compter dans ses rangs Adama Traoré, un grand espoir du football", a commenté Vadim Vasilyev, le vice-président monégasque, en rappelant que l’Aiglon "faisait l’objet d’offres plus importantes émanant de clubs importants". Chelsea, les deux Manchester et le PSG étaient sur les rangs.

Un joyau forgé à l’académie Jean-Marc Guillou

Qu’il semble loin le temps où le jeune "Noss" tâtait le cuir dans les rues de Bamako. Repéré à douze ans, il intègre l’académie Jean-Marc Guillou implantée dans la capitale malienne. Avant de rejoindre à 17 ans, la première division malienne et l’AS Bakaridjan. Le temps de jouer à peine trois matches puis de se blesser. Qu’importe, le milieu de terrain a déjà fait forte impression.

"Quand je jouais à l’Académie, plusieurs recruteurs de clubs européens venaient nous observer régulièrement. Dans le lot, je me souviens qu’il y avait le PSG, Monaco (déjà, ndlr) et Lille", se rappelle Adama sur le site du LOSC. Ce sont les Dogues qui les premiers flairent la bonne affaire. "Ils m’ont invité à participer à un essai à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Je m’y suis rendu avec Youssouf (Koné) et Dieudonné (Gbaklé). Nous avons tous les trois été recrutés par le LOSC."

Grosse frappe

L’Aiglon débarque dans le Nord fin 2013. Il est rapidement prêté à Mouscron, la "filiale" de D2 belge. De l’autre côté de la frontière, il s’entraîne avec les professionnels mais joue l’essentiel des matches avec la réserve. De retour à Lille en 2014/15, il profite d’une cascade de blessures pour glaner ses premières minutes contre Nice fin septembre puis sa première titularisation contre l’OL en octobre. Une merveille de but à l’entrée de la surface contre Evian (1-0), qui plus est du droit, son prétendu pied faible, lui permettra de s’imposer dans l’équipe-type en janvier (20 matches de Ligue 1, dont 10 titularisations, 2 buts).

Les prémices d’une nouvelle accélération dans la carrière de "Noss", qui fêtera sa première cape en A en amical contre le Ghana en mars 2015. Bloqué par Lille pour la CAN U20, l’Aigle est bien de la partie au Mondial de la catégorie en juin. C’est la révélation. Avec 4 buts et 3 passes décisives en 7 matches, le milieu survole la compétition. Il finit médaillé de bronze avec ses compères Gbaklé et Koné. Il est surtout sacré meilleur joueur du Mondial, succédant à Paul Pogba et, dans un passé plus lointain, à son compatriote Seydou Keita.

Aligné en 8 à Lille, Adama Traoré se décrit plutôt comme un numéro 10, dont les principales qualités sont le dribble et les passes chirurgicales. "Adama est un vrai joueur de ballon, comme on dit. Il dispose de grosses qualités techniques, ainsi que de bons appuis. Sa première touche de balle, son dynamisme et sa vivacité lui permettent de se mettre dans le sens du jeu, d’animer et de faire jouer les autres", détaille Stéphane Adam, son ex-coach à la réserve de Lille. "Je ne dirais pas que c’est un garçon effacé, mais c’est un gamin très tranquille", complète René Girard, l’entraîneur des Dogues la saison passée. Discret en dehors du terrain mais éblouissant sur le rectangle vert, Adama Traoré a tout pour réussir. Même dans la clinquante Principauté.

Crédits photo : Asmonaco.com


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


France


 
matchs chan 2018
Ouganda0-0Côte d'Ivoire
Namibie1-1Zambie
Rwanda0-1Libye
Guinée équatoriale1-3Nigeria
Congo-Brazzaville19:00Angola
Burkina Faso19:00Cameroun

en bref

zoom


lire aussi

recherche