Belgique - Tunisie
Mondial 2018 : Belgique-Tunisie, l’avant-match
Après sa défaite contre l’Angleterre (1-2), la Tunisie doit réaliser un exploit ce samedi face à la Belgique (12h GMT) pour relancer ses chances de qualification dans le groupe G de la Coupe du monde.

- L’enjeu

Battue sur le fil par l’Angleterre (1-2) pour ses retrouvailles avec la Coupe du monde, la Tunisie n’a plus le choix. Ce samedi, contre la Belgique au Spartak Stadium de Moscou (12h GMT), il faudra au moins un nul aux Aigles de Carthage pour rester en vie et plus certainement une victoire pour se relancer.

Evidemment plus facile à dire qu’à faire face à un adversaire supérieur sur le papier et qui a exprimé son potentiel offensif en déroulant 3-0 contre le Panama lors de la première journée. Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku (auteur d’un doublé face aux Panaméens) : face à la puissance de feu impressionnante des Belges, les hommes de Nabil Maaloul devront avoir l’oeil de partout, tout en ayant l’ambition de proposer plus offensivement que face aux Anglais. Faisable mais compliqué.

- L’arbitre américain Jair Marrufo sera au sifflet pour cette rencontre.

- Le point infirmerie

Sorti après 16 minutes contre l’Angleterre, le gardien de la Tunisie Mouez Hassen est déjà forfait pour toute la compétition et rentré en France pour se faire soigner à l’épaule. Du coup, Farouk Ben Mustapha débutera dans le but. Côté belge, les défenseurs centraux Thomas Vermaelen et Vincent Kompany sont encore insuffisamment remis pour participer à ce match.

- Les compositions de départ :

Belgique : Courtois - Alderweireld, Boyata, Vertonghen - Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco - Mertens, Lukaku, Hazard (c).

Tunisie : Ben Mustapha - Bronn, S. Ben Youssef, Meriah, Maaloul - Sassi, Skhiri, Khaoui - Ben Youssef, Khazri (c), Badri.

- Comme on se retrouve

On peut dire que la Tunisie et la Belgique se connaissent bien. En effet, les deux pays se sont déjà affrontés à trois reprises pour un bilan parfaitement équilibré d’une victoire, un nul et une défaite. Les Aigles de Carthage l’ont emporté 2-1 en amical en février 1992. Ensuite les deux sélections s’étaient déjà croisées en poule lors du Mondial 2002 sans parvenir à se départager (2-2). Puis la Belgique avait battu les Tunisiens 1-0 en amical en juin 2014.

- Ils ont dit

Nabil Maaloul, sélectionneur de la Tunisie : "Il est vrai que notre équipe ressent de la pression. Nous devons gagner face à la Belgique. Nous n’avons pas le choix. Il nous faut peut-être nous montrer plus offensifs. La Belgique a des attaquants et des milieux de très haut niveau. Une défense solide. Ce sera très difficile. Mais nous sommes capables de jouer, de casser leurs lignes de défense, d’aller dans la profondeur et d’être efficaces à l’approche de leur surface."

Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique : "La Tunisie est une équipe tactiquement très affûtée, ce sera vraiment un test pour nous. Il faudra éviter d’être sous pression d’un match de Coupe du monde. Je pense que les Tunisiens vont aussi jouer de façon plus ouverte."

Syam Ben Youssef, défenseur central de la Tunisie, à L’Equipe  : "Ce premier match contre l’Angleterre a été très dur à avaler. Sur la physionomie, on ne mérite pas de gagner, mais perdre de cette manière, ça fait mal. On va espérer qu’on pourra mettre notre jeu en place. On n’a pas vu la vraie Tunisie contre l’Angleterre. "

Axel Witsel, milieu de terrain de la Belgique : "Je m’attends à un match assez intensif. La Tunisie va jouer sa dernière chance. Les Tunisiens sont costauds physiquement et techniquement ils sont bons. Ils prennent pas mal de risques en possession de ballon. A nous de rester bien concentré de la première à la dernière minute et à être dominant. On devra être en mode guerrier."


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Belgique

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche