Afrique du Sud - Burkina Faso - Ghana - Ouganda - Vidéos
Mondial 2018 : Burkina Faso et Ghana enragent !
Les deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2018 au programme ce samedi ont vu le Burkina Faso s’incliner dans la polémique en Afrique du Sud (3-1). En partageant les points (0-0), l’Ouganda et le Ghana ont fait les affaires de l’Egypte qui sera qualifiée dimanche si elle bat le Congo. Mais les Black Stars dénoncent eux aussi un problème d’arbitrage.

- Afrique du Sud 3-1 Burkina Faso

En tête du groupe D des éliminatoires du Mondial 2018 avant ce match, le Burkina Faso tombe de haut. Ce samedi, les Etalons se sont inclinés 3-1 en Afrique du Sud lors de la 5e et avant-dernière journée, laissant l’occasion au Cap Vert et au Sénégal qui s’affrontent dans la soirée de s’envoler en tête.

Mais cette défaite risque de faire jaser. En effet, les Bafana Bafana ont ouvert le score après seulement 50 secondes sur un but très polémique. Sur une touche, Tau a vu sa tête échouer sur la ligne au sol avant que Koffi ne claque le ballon en catastrophe. A priori, la balle n’avait pas franchi entièrement la ligne mais l’arbitre en a décidé autrement (1-0, 1ère). Après l’affaire d’Afrique du Sud-Sénégal, ce nouveau fait de jeu va encore faire parler.

Derrière, les visiteurs ont tenté de réagir mais Nakoulma a vu Khune envoyer sa frappe en corner. Trop friables défensivement, les hommes de Paulo Duarte ont pris l’eau sur une attaque rapide conclue par Zwane (2-0, 33e) puis un but de Vilakazi juste avant la pause (3-0, 45e+1). A la mi-temps, la messe était dite... Face à des locaux réduits à dix après l’expulsion de Zungu (67e), Alain Traoré a tardivement sauvé l’honneur sur coup-franc (3-1, 87e). Pas de quoi réconforter des Burkinabè tombés de haut et sans doute affectés de perdre dans ces conditions…

- Ouganda 0-0 Ghana

L’Egypte s’en frotte les mains ! Opposés ce samedi à Kampala, l’Ouganda et le Ghana se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) qui ouvre un boulevard aux Pharaons qui seront qualifiés dimanche en cas de victoire face au Congo, déjà éliminé.

Les deux sélections ont eu des opportunités mais Partey s’est vu refuser un but pour hors-jeu en première période, avant que les Cranes ne commettent un énorme raté de la tête dans la surface à l’heure de jeu. En face, les Black Stars ont bien pensé ouvrir le score dans les dernières secondes mais le but a été refusé pour une position de hors-jeu inexistante. S’estimant spoliée, la Fédération ghanéenne a saisi la FIFA.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche