International - Pan Afrique - Zimbabwe
Mondial 2018 : La FIFA dévoile les chapeaux du tirage au sort
La FIFA a dévoilé ce mardi la composition des chapeaux de la zone CAF qui seront utilisés samedi pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Si les 27 meilleures nations africaines sont exemptées de premier tour, la Mauritanie, la Centrafrique, le Niger, Madagascar ou encore l’Ethiopie seront sur le pont dès le mois d’octobre.

La tension commence à monter. Relayée par la CAF, la FIFA a confirmé ce mardi la composition des chapeaux qui seront utilisés pour le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2018, qui aura lieu samedi 25 juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie. Comme pressenti, c’est le classement FIFA du 9 juillet qui a été utilisé pour établir les chapeaux.

Réparties en 2 chapeaux, les 26 nations les moins bien classées de la zone CAF ouvriront le bal en octobre prochain lors du premier tour. Parmi elles, on retrouve la Mauritanie, la Centrafrique, le Niger, Madagascar ou encore l’Ethiopie. Les vainqueurs de cette double confrontation affronteront l’une des 27 nations les mieux classées de la zone CAF au second tour. Avant de peut-être prendre part à la phase de groupes.

Réparties en cinq groupes de quatre, les 20 équipes victorieuses du deuxième tour s’affronteront sous la forme d’un mini-championnat avec matches aller-retour. Le vainqueur de chaque groupe obtiendra son billet pour le Mondial 2018 et succédera à l’Algérie, au Cameroun, à la Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria, représentants du continent en 2014. Une seule certitude : Le Zimbabwe ne sera pas de la partie. Les Warriors ont été exclus des éliminatoires par la FIFA en raison d’arriérés de salaire à l’égard de leur ancien sélectionneur.

- Premier tour (match aller le 5 octobre 2015/match retour le 13 octobre 2015) :
Chaque équipe du premier chapeau rencontrera une équipe du deuxième chapeau

Chapeau 1 : Niger, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Swaziland.

Chapeau 2 : Tanzanie, Gambie, Liberia, Centrafrique, Tchad, Maurice, Seychelles, Comores, Sao Tomé e Principe, Sud Soudan, Erythrée, Somalie, Djibouti.

- Deuxième tour
Les vainqueurs du premier tour accèderont au deuxième tour, où ils affronteront les 27 équipes les mieux classées de la zone CAF en match aller/retour.

Liste des 27 équipes les mieux classées : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Mali, Guinée Equatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda, Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Bénin, Libye.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


International




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com