RDC - Tunisie - Vidéos
Mondial 2018 : la RDC pourra s’en vouloir...
En tête 2-0 à 15 minutes de la fin, la RD Congo a plié deux fois en 180 secondes face à la Tunisie (2-2) mardi à Kinshasa dans les éliminatoires du Mondial 2018. Du coup les Léopards laissent 3 points d’avance aux Aigles de Carthage en tête du groupe et ne sont plus maîtres de leur destin. La Russie s’éloigne…

Ça se complique pour la RD Congo… Contraints de battre la Tunisie ce mardi à Kinshasa après leur défaite 2-1 à Radès vendredi dernier, les Léopards ont échoué en partageant les points (2-2). De quoi leur donner bien des regrets alors qu’ils menaient 2-0 à un quart d’heure de la fin… Les Congolais ne sont désormais plus maîtres de leur destin et les Aigles de Carthage, forts de trois points d’avance, iront au Mondial s’ils ne flanchent pas contre la Libye et la Guinée, désormais éliminées.

Comme pressenti, les hommes de Florent Ibenge prenaient les initiatives d’entrée devant leur public. Mais les Tunisiens géraient bien le début de la rencontre, repoussant les offensives adverses. Pourtant, sur un coup-franc parfaitement exécuté par Kakuta, l’arrière-garde des visiteurs laissait Mbemba libre de tout marquage et le capitaine congolais ouvrait le score d’une tête smashée (1-0, 9e).

Quel gâchis pour les Léopards !

Par la suite, les deux équipes se rendaient coup pour coup et les locaux répondaient présents dans l’intensité physique, cantonnant la bataille au milieu de terrain et empêchant les Tunisiens, nerveux, de se procurer de véritable occasion. Chaalali tentait bien sa chance de loin mais Matampi captait sans problème.

Et pour poursuivre le scénario parfait, les Léopards faisaient le break dès le retour des vestiaires grâce à Mpoku qui profitait d’un contre favorable (2-0, 47e). Bien en place, les Congolais manquaient même le break par Bakambu, mis en échec par Mathlouthi. Pourtant, alors qu’ils avaient le match en main, ils pliaient à deux reprises coup sur coup sur des buts de Ben Amor (77e) et Badri (79e), trop tranquilles dans la surface. Incroyable… Les deux équipes jetaient leurs dernières forces dans la bataille, Mpoku trouvant notamment la barre, mais le score ne bougeait plus, au grand dam des Léopards qui regretteront longtemps leurs deux minutes d’absence alors que les Tunisiens célébraient ce nul telle une victoire.

- Les compositions de départ :

RDC : Matampi – Ngonda, Moke, Bope, Mpeko – Mbemba, Mpoku, Maghoma – Kakuta, Bakambu, Mubele.

Tunisie : A. Mathlouthi – Nagguez, Bedoui, S. Ben Youssef, Meriah, Maaloul - Sassi, Ben Amor, Chaalali – Msakni, Touzghar.

- Le classement :


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


RDC




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche