Pan Afrique
Mondial 2018 : Maroc, RDC et Salah à l’honneur… Que retenir du bilan chiffré ?
Les éliminatoires du Mondial 2018 désormais terminés en Afrique, la CAF a publié jeudi les statistiques de la compétition concernant la phase de groupes. Voici les chiffres les plus marquants à retenir.

A l’issue des éliminatoires du Mondial 2018, achevés mardi en Afrique, la CAF et la FIFA ont publié divers statistiques et classements ce jeudi concernant essentiellement la phase de groupes.

Avec 5 réalisations, l’Egyptien Mohamed Salah et le Burkinabè Préjuce Nakoulma terminent en tête du classement des meilleurs buteurs pour la zone CAF. A noter que l’Etalon profite de son triplé inscrit mardi lors de la dernière journée face au Cap Vert (4-0). Et le Pharaon n’aura eu besoin que de 5 matchs pour atteindre ce total contre 8 pour le Nantais.

Le duo termine très loin des meilleurs buteurs toutes zones confondues : Mohamed Al Sahlawi (Arabie Saoudite), Ahmed Khalil (Émirats Arabes Unis) et Robert Lewandowski (Pologne), tous auteurs de 16 buts.

- Le classement des buteurs :

Les statistiques mettent aussi en évidence la solidité défensive du Maroc, qui n’a pas encaissé le moindre but en poule et qui affiche la meilleure différence de but tous groupes confondus (+ 11). A l’inverse, la Guinée termine avec 14 buts encaissés, le pire total. Offensivement, même si cela n’a pas suffi pour lui ouvrir les portes de la qualification, la RD Congo termine meilleure attaque avec 14 réalisations. Auteur d’un petit but marqué, le Mali a quant à lui eu beaucoup plus de mal…

- Classement des attaques

14 buts : RD Congo
12 buts : Nigeria
11 buts : Maroc, Tunisie
10 buts : Burkina Faso, Sénégal
8 buts : Egypte, Zambie
7 buts : Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana
6 buts : Guinée
5 buts : Congo
4 buts : Algérie, Cap Vert, Libye
3 buts : Ouganda
2 buts : Gabon
1 but : Mali

- Classement des défenses

0 but : Maroc
2 buts : Ouganda
3 buts : Sénégal
4 buts : Egypte, Nigeria, Tunisie
5 buts : Côte d’Ivoire, Ghana
6 buts : Burkina Faso
7 buts : Gabon, RD Congo, Zambie
9 buts : Cameroun, Mali
10 buts : Afrique du Sud, Libye
11 buts : Algérie
12 buts : Cap Vert, Congo
14 buts : Guinée

La CAF a également publié un classement général virtuel de la phase de groupes qui classe les équipes en fonction du nombre de points obtenus dans leur poule respective. Avec 14 points, le Nigeria, la Tunisie et le Sénégal termineraient en tête avec une différence de buts qui ferait la différence en faveur des Super Eagles. A noter que la RD Congo, devancée par la Tunisie dans son groupe, termine avec le 4e meilleur total de points, devant notamment l’Egypte et le Maroc, qui sont eux qualifiés pour la Russie. De quoi donner des regrets aux Léopards…

- Le classement après la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 en zone CAF :

Les chiffres mettent aussi en exergue la performance du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie, qui terminent tous la phase de groupes invaincus. Tout sauf un hasard de les retrouver en Russie donc. Parmi les qualifiés, seule l’Egypte aura perdu un match (1-0 en Ouganda). A l’inverse, la Guinée aura terminé avec 5 défaites en 6 matchs…

- Défaites par pays

5 : Guinée
4 : Afrique du Sud, Algérie, Cap Vert, Congo, Libye
2 : Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Zambie
1 : Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Ghana, Ouganda, RD Congo
0 : Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie

Au total, 141 buts ont été inscrits durant la phase de poules. Avec 35 buts, le groupe A aura été le plus prolifique, devant les poules B et D (31 chacune). Les groupes E (23) et C (21) auront en revanche vu les défenses prendre le dessus.

- Sur le même sujet : le classement final groupe par groupe


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


 
en bref

zoom


lire aussi

recherche