International - Les Comores - Mauritanie - Niger - Pan Afrique
Mondial 2018 : Mauritanie et Niger passent, l’exploit des Comores !
Vainqueurs respectifs du Soudan du Sud et de la Somalie sur le score de 4-0, Mauritanie et Niger ont facilement validé leur qualification pour le 2e tour éliminatoire à la Coupe du monde 2018. Les Comores ont créé la sensation en décrochant leur ticket face au Lesotho, alors que la Centrafrique a été éliminée par Madagascar. Tous les résultats.

- Madagascar 2-2 Centrafrique (3-0 à l’aller)

Le sursaut d’orgueil n’aura pas suffi pour les Fauves. Après son lourd revers à l’aller face à Madagascar (3-0) à l’occasion du 1er tour aller des éliminatoires à la Coupe du monde 2018, la République Centrafricaine n’a pu inverser la tendance ce mardi à Antananarivo, lors de la manche retour. Malgré une ouverture du score précoce de Gourrier (7e) qui un un temps laissé présager d’un possible retour, les Centrafricains ont été contraints à un match nul synonyme d’élimination (2-2). Car entre temps, Ramanamahefa (15e), avait d’abord remis les Malgaches dans la partie, avant qu’Abel, en deux temps sur penalty, ne leur donne l’avantage (34e). L’égalisation de Dagoulou pour les visiteurs (44e) ne changera rien pour le second acte qui va sceller le sort des coéquipiers d’Amos Youga, qui ambitionnaient d’atteindre le tour suivant. Chose que réalise Madagascar, qui sera désormais opposé au Sénégal au mois de novembre, lors d’une double confrontation qui sera décisive pour atteindre la phase de groupes de ces éliminatoires.

- Lesotho 1-1 Comores (0-0)

Les Comores seront bien présentes au deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018. Après le match nul et vierge concédé à l’aller, les Cœlacanthes sont allés chercher le match nul contre le Lesotho (1-1) à Maseru et se qualifient ainsi à la faveur du but marqué à l’extérieur. Virtuellement éliminés après l’ouverture du score de Tsepo Seturumane (17e), les hommes d’Amir Abdou ont décroché l’égalisation et la qualification grâce à une réalisation de Mohamed M’Changama à la 71e. Ils défieront le Ghana au prochain tour.

- Mauritanie 4-0 Soudan du Sud (1-1)

La Mauritanie a tenu sont rang. Après son match nul ramené du Soudan du Sud (1-1), l’équipe de Corentin Martins a assuré sa qualification lors de la manche retour avec à la clé un large succès (4-0). Idéalement lancés par une réalisation de Moulaye Ahmed (4e), les Mourabitounes ont déroulé par la suite, Beguily (62e), Samba (85e) et Diakité (93e+2) venant donner plus d’ampleur au score face à une sélection du Soudan du Sud encore en phase d’apprentissage à ce niveau et handicapée par l’exclusion de Deng (79e). Au tour suivant, ce sera la Tunisie que les Mauritaniens vont affronter. Une toute autre affaire pour espérer atteindre la phase de groupes de ces éliminatoires.

- Burundi 2-0 Seychelles (1-0)

Victorieux 1-0 aux Seychelles à l’aller, le Burundi a enchaîné ce mardi lors de la manche retour en s’imposant 2-0 à Bujumbura. La rencontre a été interrompue pendant près de 45 minutes en raison de fortes pluies peu après le retour des vestiaires. Une péripétie qui a finalement plutôt fait les affaires des Hirondelles qui ont fait la différence après cette pause grâce à un doublé de Fiston Abdul Razak (71e, s.p., 81e), déjà auteur du but au match aller et qui a entériné l’élimination de Pirates qui n’ont pas démérité. Au prochain tour, le Burundi affrontera la RD Congo.

- Namibie 2-1 Gambie (1-1)

Au terme de deux matches à suspense, c’est la Namibie qui a validé son billet pour le 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018 en venant difficilement à bout de la Gambie (2-1), après le 1-1 de l’aller. A domicile, les Brave Warriors ont pourtant concédé l’ouverture du score dès la 10e minute sur un but de Pa Dibba. Mais Willy Stephanus, déjà buteur à l’aller, a remis sa sélection dans la course en égalisant avant la pause (42e). Alors qu’on se dirigeait vers la prolongation, la qualification est finalement venue des pieds d’Hendrik Somaeb, auteur du but de la qualification à l’heure de jeu (63e). La Namibie défiera la Guinée le mois prochain lors du 2e tour.

- Sierra Leone 2-1 Tchad (0-1)

Le Tchad a eu chaud ! Vainqueurs 1-0 de la manche aller, les Sao se sont inclinés 2-1 contre la Sierra Leone ce mardi lors du premier tour retour. Malgré ce revers, les coéquipiers d’Ezechiel Ndouasel se qualifient à la faveur du but marqué à l’extérieur. Déjà buteur à l’aller, Leger Djimrangar pensait d’ailleurs avait fait le plus dur en ouvrant le score (45e) à Port Harcourt au Nigeria où le match était délocalisé en raison du virus Ebola. Mais en cinq minutes, Alhaji Kamara (70e) et Sesay (75e) ont permis aux Leone Stars de renverser leur adversaire. Ils ne sont toutefois pas parvenus à inscrire un troisième but, synonyme de qualification. Et c’est bien le Tchad qui affrontera l’Egypte, qui est déjà son adversaire dans le groupe de qualification à la CAN 2017, le mois prochain lors du 2e tour.

- Niger 4-0 Somalie (2-0)

Le Niger n’a pas fait dans la dentelle. Après sa victoire à l’aller en Somalie (0-2), le Mena a définitivement validé sa qualification pour le 2e tour lors de la manche retour ce mardi (4-0). Succès des hommes de François Zahoui, nettement dominateurs et qui ont été propulsés par deux doublés signés Mahamane Cissé (13e et 68e) et Moussa Maazou (18e et 32e), déjà auteur des deux buts à l’aller. Résultat qui envoie l’équipe au tour suivant, où l’opposition sera d’une toute autre taille face au Cameroun.

- Guinée Bissau 1-3 Liberia (1-1)

Accroché à domicile à l’aller par une surprenante Guinée Bissau (1-1), le Liberia a tenu son rang lors du match retour en s’imposant 3-1 chez les Lycaons. Les hommes de James Debbah ont été idéalement lancés par un doublé de William Jebor en début de match (8e, 12e). La réduction du score de Cassamá avant la pause (43e) n’y aura rien changé, il fallait encore deux buts aux coéquipiers de Bocundji Ca (Paris FC) et Amido Baldé (FC Metz) pour renverser la vapeur. Une tâche trop compliquée et c’est même Jebor qui s’offrira un triplé au bout du temps additionnel (90e+6). Le Liberia défiera la Côte d’Ivoire le mois prochain lors du 2e tour des éliminatoires.

- Botswana 3-1 Erythrée (2-0)

Ticket validé pour le Botswana. Déjà vainqueurs de l’Erythrée lors de la manche aller, les Zèbres ont assuré leur passage au 2e tour en s’imposant à nouveau face à leurs adversaires lors de la manche retour (3-1). Pourtant cueillis à froid par un but de leurs hôtes signé Goitom (9e), les Botswanais vont revenir au train et renverser la vapeur pour l’emporter grâce à un triplé de Ngele (15e et 79e) et une réalisation de Mogorosi (21e). Suffisant pour assurer leur passage au tour suivant où ils rencontreront le Mali.

Le match Swaziland-Djibouti (6-0) a été reporté à une date ultérieure "pour des raisons logistiques", indique la FIFA.

- Les affiches du 2e tour (9 au 17 novembre 2015)

Niger - Cameroun
Mauritanie - Tunisie
Namibie - Guinée
Ethiopie - Congo
Tchad - Egypte
Comores - Ghana
Botswana - Mali
Burundi - RD Congo
Liberia - Côte d’Ivoire
Madagascar - Sénégal
Kenya - Cap Vert
Tanzanie - Algérie
Soudan - Zambie
Libye - Rwanda
Maroc - Guinée Equatoriale
Mozambique - Gabon
Bénin - Burkina Faso
Togo - Ouganda
Angola - Afrique du Sud
Djibouti ou Swaziland - Nigeria

Les vainqueurs au 2e tour seront ensuite qualifiés pour le 3e et dernier tour qui se jouera sous la forme d’une phase de groupes, avec cinq poules composées de quatre équipes chacune. Lorsque les vainqueurs de ce 2e tour seront connus, la FIFA procédera à un nouveau tirage au sort afin de composer les cinq groupes desquels sortiront les futurs qualifiés au Mondial russe.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


International




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche