Sénégal
Sénégal : l’arbitre Malang Diédhiou range le sifflet
En pleine lumière ces dernières semaines après avoir dirigé 3 matchs du Mondial 2018 (dont le 8e de finale Belgique-Japon, 3-2), l’arbitre sénégalais Malang Diédhiou a annoncé sa retraite jeudi.

A 45 ans, l’arbitre Malang Diédhiou a annoncé sa retraite jeudi. L’officiel revenait fraîchement du Mondial 2018 en Russie où il a été considéré par beaucoup comme le meilleur représentant africain pour avoir arbitré le 8e de finale Belgique-Japon (3-2) alors que les 5 qualifiés africains s’étaient arrêtés dès la phase de poule. Egalement au sifflet pour Serbie-Costa Rica (1-0) et Uruguay-Russie (3-0) lors du premier tour, le Sénégalais aura eu l’honneur de diriger le premier trio 100% africain de l’histoire du Mondial avec ses assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba. Malang Diédhiou avait également été le 4e arbitre de la petite finale entre la Belgique et l’Angleterre (2-0).

Avant de se retrouver en pleine lumière en Russie, on comptait aussi à ses faits d’armes un match à la CAN 2015, 2 matchs à la CAN 2017, 2 matchs aux JO 2016 et 2 matchs à la Coupe du monde des clubs 2017. Il a aussi officié en Ligue des champions africaine, lors des CHAN 2014, 2018 et 2018 et des CAN U 17 et U 23 en 2015. Accueilli comme un héros à son retour au pays, Diédhiou a donc annoncé qu’il préférait en rester là lors d’une réception organisée par l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS).

"J’aurais pu continuer et pousser jusqu’à la CAN 2019, mais nos instances auraient eu du mal à préparer la relève", s’est justifié l’homme de 45 ans auprès de l’APS. "En prenant la retraite, je laisse la possibilité à nos instances de préparer un jeune qui peut déjà officier lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. C’est un sacrifice qui sera bénéfique pour l’arbitrage sénégalais qui compte en son sein des jeunes avec de grandes qualités. Personnellement, des gens m’ont mis le pied à l’étrier, c’est le moment de faire de même. " Celui qui est par ailleurs inspecteur des Douanes aura donc décidé d’arrêter au sommet.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Sénégal

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche