Tchad
Tchad : Mont Guera remporte le tournoi U17
L’AS Guera de Mont-Guera s’est adjugé le titre de champion du Tchad des moins de 17 ans jeudi à l’issue d’un tournoi débuté le 12 septembre au centre académique de Farcha/Milezi et qui a regroupé 15 équipes, dont 2 de Ndjamena.

Par notre correspondant à N’Djaména,

Le Tchad a son champion dans la catégorie U17 ! En finale du premier tournoi ce ce genre au pays, l’As Guera (Rouge) s’est adjugé le titre en s’imposant 3-2 devant Tourta International de Ndjamena (Bleu) au terme d’un match de deux fois 35 minutes, âprement disputé et littéralement dominé par les champions, pourtant menés 2 buts à 0 au bout de 14 minutes. Mais la tendance est renversée à partir de la 16e minute lorsqu’un coup franc bien joué se loge dans la lucarne gauche du gardien de Tourta, réduisant la marque. Petit à petit, les champions ont pris le match à leur profit pour finir par tout plier.

Malgré les difficultés rencontrées au cours de ce tournoi, les résultats sont satisfaisants et à saluer pour les responsables. Mais les difficultés d’ordre logistique n’ont pas permis aux clubs déjà éliminés de rester jusqu’à la fin du tournoi, ce qui les a obligés à partir dès leur élimination. L’alimentation et les soins sanitaires sont au cœur des lamentations des différentes délégations présentes. "On a eu la diarrhée à cause de la consommation abusive de poulets congelés, souvent mal préparés et les repas ne sont pas énergétiques outre leur petite quantité. C’est Dieu qui nous a protégé des maladies, sinon le nombre des médecins et les structures sanitaires sont insignifiants pour prendre soin de nous", soulève un dirigeant de la délégation de Laï.

De jeunes talents repérés

Le staff de la Fédération Tchadienne (FTFA) et les responsables, initiateurs du tournoi au sein de la FIFA, assurent prendre acte des manquements pour améliorer la prochaine édition. La FTFA par la voix de son 1er vice-président, Brahim Foullah, souligne que les objectifs sont atteints et que bientôt, le Tchad se rehaussera sur le plan international grâce à ses jeunes.

En effet, tout au long de la compétition, des techniciens ont procédé à la sélection des meilleurs éléments qui seront pris en charge pour le compte de l’équipe nationale à différents niveaux. A noter qu’aucun membre du ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs n’a répondu présent lors de la finale. Rien d’étonnant puisque le torchon brûle entre la FTFA et le ministère. Mais les récompenses ont agrémenté la joie des champions et des vice-champions de ce tournoi dont la troisième place est occupée par l’As Police de Moussoro.

Crédits photos : Archange Marabey


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Tchad




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche