Cameroun - Tchad
Tchad : Rigobert Song sélectionneur pour une première
Sans sélectionneur depuis la fin du contrat d’Emmanuel Tregoat, le Tchad a jeté son dévolu sur Rigobert Song pour diriger les Sao. Joueur de légende, le Camerounais va débuter sa carrière d’entraîneur en entrant directement dans le vif du sujet contre l’Egypte le mois prochain dans le cadre du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018.

Dans l’air du temps depuis quelques mois, la rumeur a fini par se concrétiser : Rigobert Song est le nouveau sélectionneur du Tchad. L’ancien défenseur international camerounais (39 ans) succède à Emmanuel Tregoat. Fragilisé par les défaites lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Nigeria (2-0) puis l’Egypte (1-5), le technicien français n’était pas parvenu à s’entendre avec la Fédération et le ministère des Sports au sujet d’une prolongation, alors que son contrat s’achevait le 30 septembre dernier.

C’est d’ailleurs sous l’égide de l’intérimaire Mahamat Oumar Yaya, que les Sao ont réalisé un petit exploit en éliminant la Sierra Leone lors du premier tour des éliminatoires du Mondial 2018, mi-octobre. Au prochain tour, ils tenteront de réaliser une surprise plus retentissante encore face à l’Egypte, qu’ils retrouvent pour le deuxième tour des éliminatoires, avec une double confrontation programmée entre le 11 et le 15 novembre.

La rumeur enflait

Pour surprendre les Pharaons, le Tchad a donc misé sur Rigobert Song. Passé par Metz, Lens, Galatasaray ou encore Liverpool, le défenseur détenteur du record de CAN jouées (il a participé à 8 éditions, ainsi qu’à quatre Coupes du monde) a eu une carrière très riche, qui contraste avec son inexpérience sur les bancs. Retraité depuis 2010, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a été tour à tour team manager de la sélection camerounaise puis consultant sur Canal+ lors de la dernière CAN, mais il n’a encore jamais pris part à un match de haut niveau comme entraîneur.

Aperçu en septembre dans les travées du stade Stade Omnisports Idriss Mahamat Ouya de Ndjamena lors du match contre l’Egypte, alors que son nom commençait à circuler chez les Sao, Rigobert Song ne se doutait certainement pas que c’est contre ces mêmes Pharaons qu’il va vivre son baptême du feu sur le banc. Charge à lui de le réussir.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Cameroun




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com