Maroc - RDC - Vidéos
Tighazoui offre la Supercoupe d’Afrique au WAC !
Dominateur mais mis en échec sur penalty, le Wydad Casablanca a eu besoin d’un superbe coup-franc transformé par Tighazoui sur la fin pour se défaire du TP Mazembe 1-0 à l’occasion de la Supercoupe d’Afrique ce samedi. Devant son bouillant public, le WAC remporte ce trophée pour la première fois de son histoire !

Le football marocain est toujours sur son nuage ! Ce samedi, au terme d’un match globalement décevant, le Wydad Casablanca a remporté la première Supercoupe d’Afrique de son histoire en s’offrant le TP Mazembe au finish (1-0) ! Un sacre logique pour le vainqueur de la dernière Ligue des champions face au vainqueur de la Coupe de la CAF qui a trop subi et qui s’incline pour la seconde année consécutive dans cette épreuve.

Soutenu par une marée rouge dans son stade Mohammed V de Casablanca à l’ambiance exceptionnelle, le WAC mettait la pression d’entrée en confisquant le ballon face à un TP Mazembe complètement asphyxié. Malgré la domination des hommes de Faouzi Benzarti, le rythme restait assez faible et Gbohouo repoussait tant bien que mal les centres marocains, alors que Chikatara manquait le cadre. En face, sous les yeux de leur président Moïse Katumbi, présent en tribunes, les Congolais avaient du mal à franchir la ligne médiane et lorsque c’était le cas en contre, les attaquants du TPM avait tendance à gâcher en choisissant l’option individuelle, à l’image de Malango qui oubliait Elia et dont la frappe était contrée.

El Karti mis en échec !

Les Corbeaux semblaient rentrer des vestiaires avec de meilleures intentions. Pourtant, Mika accrochait Tighazoui dans la surface et provoquait un penalty logique. Sûr de lui, l’arbitre Janny Sikazwe ne souhaitait même pas recourir à l’assistance vidéo. Poussé par tout un stade, El Karti pensait transformer la sentence, mais Gbohouo plongeait en bas à droite et détournait sa tentative !

La VAR entre en piste, penalty annulé !

Coup de théâtre quelques minutes plus tard, le WAC bénéficiait d’un nouveau penalty. Mais cette fois, M. Sikazwe avait un doute et recourait à la vidéo. Finalement, après avoir revu les images, l’officiel considérait que Chikatara s’était laissé tomber un peu trop facilement face à Kimwaki. Du coup, le Zambien revenait sur sa décision et annulait le penalty. Il s’agissait de la première utilisation de la vidéo dans l’histoire d’une compétition de la CAF !

Pas abattus, les Marocains continuaient de pousser et finalement, après une faute très litigieuse obtenue par El Hassouni, qui se laissait tomber avant le contact, le WAC récoltait un coup-franc que Tighazoui transformait en pleine lucarne (1-0, 83e). Trop tard pour le TPM qui ne pouvait réagir. Une fois encore, Casablanca pouvait célébrer ses héros !

- Les compositions de départ :

WAC : Laaroubi – Noussir, Attouchi, Comara, Nahiri – Tighazoui, Nakach, Saidi, El Haddad – El Karti, Chikatara

TP Mazembe : Gbohouo – Mpeko, Kimwaki, Chongo, Zola – Mika, Kalaba, Kouamé – Kanda, Malango, Elia


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Maroc

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche