France - Togo - Justice
Togo : Le Roy échappe à la prison
Alors que le parquet avait requis de la prison ferme à son encontre, l’entraîneur Claude Le Roy a été condamné à une simple amende de 15 000 euros mardi par le tribunal correctionnel de Strasbourg dans le cadre des transferts présumés frauduleux du Racing. Plus rien n’empêche donc le sélectionneur du Togo de diriger les Eperviers à la CAN 2017.

Claude Le Roy peut respirer. Alors que le parquet de Strasbourg avait requis en juin une peine de prison de 2 ans dont 18 mois avec sursis à l’encontre du sélectionneur du Togo, celui-ci échappe au pire. En effet, le tribunal correctionnel de Strasbourg a "seulement" condamné le technicien français à 15 000 euros d’amende mardi "pour complicité de faux et d’usage de faux" dans l’affaire des transferts frauduleux du Racing Club de Strasbourg où Le Roy était manager général de 1998 à 2000.

La charge de "complicité d’exercice illégal de l’activité d’agent de joueurs" a en revanche été levée. Après avoir miraculeusement qualifié les Eperviers pour la CAN 2017, le recordman de participations à l’épreuve (9 fois) pourra donc prendre part tranquillement à la compétition sur le banc. Il a d’ailleurs déjà dévoilé une présélection en vue du tournoi.

Le transfert d’Henri Camara épinglé

Président du club alsacien à l’époque, Patrick Proisy, s’en tire moins bien puisqu’il écope de 10 mois de prison avec sursis et 25 000 € d’amende. Au cœur de cette affaire : un mélange des genres entre activités d’agent de joueur et de propriétaire de club que le groupe de management sportif américain, IMG-McCormack, à la tête du RCS à l’époque, est accusé d’avoir pratiqué en contournant la loi française.

De fausses factures auraient notamment permis à la société et à des intermédiaires de toucher des commissions lors de certains transferts de joueurs, au détriment du club. Les transferts de Peguy Luyindula, du Sénégalais Henri Camara et de Per Pedersen sont notamment soupçonnés d’avoir donné lieu à des versements de retrocommissions.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


France




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com