Belgique - France - Togo
Togo : Le Roy remplace Saintfiet
La CAF indique ce mercredi que Claude Le Roy a remplacé Tom Saintfiet au poste de sélectionneur du Togo. L’expérimenté technicien français devra tenter de relancer les Eperviers au finish dans les éliminatoires de la CAN 2017.

Claude Le Roy de retour aux affaires. Au chômage depuis fin 2015 et son départ du banc du Congo, le recordman de participations à la CAN (8) a été nommé sélectionneur du Togo ce mercredi, indique le site de la CAF. Comme pressenti depuis plusieurs jours, le Français succède à Tom Saintfiet, nommé en mai 2015 et qui n’aura donc même pas tenu un an.

Fragilisé par l’élimination précoce au cours des éliminatoires du Mondial 2018 et pas aidé par les problèmes d’intendance au niveau de la Fédération, le Belge a aussi payé ses relations conflictuelles avec les cadres du groupe, même s’il avait récemment indiqué avoir joué un rôle important dans le retour d’Emmanuel Adebayor en sélection. L’absence de fond de jeu chez les Eperviers n’aura pas fait ses affaires non plus, mais ce sont surtout les deux matchs contre la Tunisie (0-1, 0-0) le mois dernier qui ont scellé son sort.

Le Roy : "un miracle pour se qualifier"

Ces résultats ont fait chuter les Eperviers à la 3e place de leur groupe de qualification à la CAN, deux points derrière le Liberia et à égalité avec la Tunisie. "Il faudrait un miracle pour se qualifier pour la CAN 2017, peut-être comme meilleur 2e", a d’ailleurs lancé Claude Le Roy, qui aurait signé un contrat de trois ans.

Après le Cameroun (deux fois), le Sénégal, le Ghana, la RDC (deux fois) et le Congo, le technicien de 68 ans prendra en main sa sixième sélection du continent. Sa première échéance aura lieu en juin avec un déplacement déjà décisif au Liberia à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017. La tâche s’annonce compliquée, mais, fort de son expérience, le Français peut y croire s’il parvient à mener les Eperviers à la victoire lors des deux dernières journées des qualifications. Un challenge osé mais réalisable à condition que la Tunisie ne gagne pas non plus ses deux derniers matchs.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Belgique




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com