International
Transferts : Boudebouz, Zaha, Kakuta… les 1ères infos de 2018
Le mercato d’hiver ayant officiellement ouvert ses portes, les rumeurs vont bon train. Retrouvez ici votre point quotidien sur les principales officialisations et bruits de couloir des dernières 24 heures.

- Six mois après son arrivée au Dinamo Moscou, Samba Sow a déjà séduit son monde. La preuve, l’international malien de 28 ans a prolongé en faveur du club russe, qui n’a pas précisé la durée de son nouveau contrat.

- En manque de temps de jeu depuis son arrivée au Betis Séville l’été dernier (4 titularisations toutes compétitions confondues), Ryad Boudebouz plaît à l’OGC Nice qui se verrait bien le rapatrier en Ligue 1, sous la forme d’un prêt, annonce Nice-Matin. L’international algérien de 27 ans se montrerait ouvert à cette perspective. Affaire à suivre.

- Alors qu’Alexis Sanchez pourrait partir dès cet hiver à six mois du terme de son contrat, Arsenal s’est mis en quête de son remplaçant. Dans cette optique, les Gunners ciblent notamment l’ailier de Crystal Palace, Wilfried Zaha, indique le Daily Mail. En forme depuis son retour de blessure en octobre, l’international ivoirien a encore brillé dimanche en obtenant un penalty contre Manchester City (0-0).

Mais, après avoir prolongé leur feu follet jusqu’en 2022, les Eagles ne sont pas spécialement vendeurs. "J’ai l’assurance des propriétaires et du président Steve Parish que cela n’arrivera pas (son départ, ndlr)", a assuré l’entraîneur Roy Hodgson. "Nous ne nous inquiétons pas trop des rumeurs parce qu’il ne va nulle part." A priori, la porte est donc fermée cet hiver pour Zaha.

- Même si le président d’Amiens, Bernard Joannin, s’est montré très affirmatif en début de semaine, la situation, de Gaël Kakuta est plus complexe que ce que le dirigeant prétend. Prêté par l’Hebei China Fortune, l’international congolais est en effet tributaire de la position du club chinois qui pourrait choisir de le vendre dès cet hiver. Le milieu offensif a brillé lors de la première partie de saison et attiré des prétendants notamment en Ligue 1 et en Angleterre.

"Aujourd’hui, Gaël est en prêt à Amiens. Il faut garder à l’esprit qu’il appartient (jusqu’en décembre 2019) à l’Hebei China Fortune", a nuancé l’agent du Léopard dans les colonnes de L’Equipe. "S’il y a une offre conséquente, ce sont eux qui auront la main et prendront la décision finale. L’avenir de Gaël ne dépend donc pas forcément uniquement de lui." Dommage pour le Léopard qui se plaît chez le promu et qui aurait sans doute aimé y poursuivre sa renaissance durant 6 mois encore.

- Poussé vers la sortie par Las Palmas, qui devrait mettre un terme à son prêt cet hiver, Oussama Tannane va rentrer à Saint-Etienne. Et d’après France Bleu, le club stéphanois compte conserver le Marocain afin de redynamiser une attaque en berne en première partie de saison.

- Révélé avec le CS Sfaxien, le défenseur central Yassine Meriah (24 ans) pourrait rejoindre la Ligue 1 et Strasbourg pour 3 ans et demi, annonce L’Equipe. La presse locale évoque une offre alsacienne de 1,5 million d’euros pour l’international tunisien.

- Prêté pour un an par le FC Valence, Aymen Abdennour verra son prêt prolongé d’une saison automatiquement dès qu’il aura joué 15 matchs avec l’OM, indique Superdeporte. Comme le défenseur central tunisien en est déjà à 9, il n’aura pas de mal à atteindre les 15 en seconde partie de saison.

- Prêté à Amiens (11 apparitions, aucun but), Lacina Traoré n’a pas convaincu le promu. Du coup, l’attaquant ivoirien pourrait rentrer à l’AS Monaco de manière anticipée et chercher un nouveau prêt…

- Après un début de saison perturbé par son départ avorté, Majeed Waris pourrait quitter Lorient et la Ligue 2 dès cet hiver. Saint-Etienne s’intéresse à l’attaquant ghanéen, affirme L’Equipe, tandis que Caen étudie la faisabilité de cette option.

- Dans l’impasse à Wolverhampton, où il ne joue qu’avec la réserve, Prince Oniangué pourrait revenir en Ligue 1 sous la forme d’un prêt. D’après L’Equipe, Angers est intéressé par le milieu de terrain international congolais qui avait déjà rejoint Bastia en prêt également il y a un an à la même époque.

- Prêté au Panathinaïkos dans l’espoir de se relancer l’été dernier, Yacouba Sylla va déjà quitter le club grec. Le Télégramme affirme que le capitaine du Mali a préféré rompre son contrat après que son employeur ait connu des difficultés pour le payer. Du coup, voilà le milieu de terrain de 27 ans de retour à Rennes mais pas pour longtemps. Les Turcs d’Osmanlispor et les Polonais du Legia Varsovie ont déjà transmis des offres pour l’Aigle et deux autres clubs étrangers devraient les imiter.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


International

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche