Al-Ahli – Al-Ettifaq : date, chaîne et heure du match

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Pour la 8e journée de Saudi Pro League, Al-Ahli affronte Al-Ettifaq ce samedi. Deux équipes s’étant considérablement renforcées cet été, mais seule la première avec des stars africaines (Mendy, Kessié, Mahrez). La visiteuse, elle, s’étant contentée de son ancien de la maison, le Congolais Marcel Tisserand. Sur quelle chaine et à quelle heure regarder le match, et quelle analyse d’avant-match en tirer ?

Al-Ahli – Al-Ettifaq : où voir le match ?

Le match entre Al-Ahli et Al-Ettifaq débutera samedi à 21h locale au Prince Abdullah Al Faisal Stadium de Djeddah. Il sera 18h au Sénégal et en Côte d’Ivoire, 19h au Maroc et 20h en France. La rencontre sera à suivre en Afrique sur la chaine Canal+ Sport 3, et en France via Canal+ Sport 360.

Al-Ahli – Al-Ettifaq : l'analyse du match

Ce sont deux équipes emportées dans des dynamiques contraires qui s’affrontent avec l’objectif assumé de rester au contact du peloton de tête mené par le leader Al-Ittihad, avec à ses trousses Al-Nassr, Al-Hilal et Al-Taawoun. En effet, les hôtes (6es, 15 points) restent sur deux défaites séparées par un nul, alors que le club basé à Dammam (7e, 16 points) a prolongé sa bonne série la semaine dernière par une troisième victoire obtenue à l’arrachée contre Al-Tai (4-3).

Les deux formations partagent toutefois un dénominateur commun : la porosité défensive (au moins un but encaissé par match). La pire performance est à signaler au compte des Djeddiens qui ont encaissé la bagatelle de 12 buts en trois sorties, soit une moyenne de 4 buts par match – leurs adversaires n’ayant eux cédé “qu’à” 5 reprises. Une friabilité due en partie à la petite forme de leur gardien international sénégalais Edouard Mendy (29 sélections). Auteur de seulement 2 clean sheets en 7 matches de SPL, ce dernier a d’ailleurs fait son mea culpa récemment.

L’un des rares motifs d’espoir durant cette période moins faste demeure pour les Verts et Blancs l’efficacité de leur attaque, emmenée par leur homme fort Riyad Mahrez. L’international algérien (85 sélections, 30 buts) est tout simplement le meilleur buteur et le meilleur passeur de son équipe avec 3 réalisations et 4 assists. La semaine dernière, il avait été buteur et passeur malgré la défaite dans le choc face à Al-Nassr de Sadio Mané et Cristiano Ronaldo (4-3). Également buteur lors du dernier revers en championnat, l’Ivoirien Franck Kessié pourrait lui aussi être l’un des hommes clés en vue d’un 6e triomphe ce samedi soir. Avec Mahrez, il pourrait ne pas avoir à faire au défenseur de la RDC Marcel Tisserand (36 capes, mais plus appelé en sélection depuis 2022) qui n’a plus rejoué avec Al-Ettifaq depuis le 24 août, et sa blessure à la cuisse.

Al-Ahli – Al-Ettifaq : date, chaîne et heure du match
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.