Le Prince Albert II de Monaco et le footballeur Zinédine Zidane se joignent aux Nations Unies à Cape Town pour montrer que le sport peut apporter de l’espoir aux communautés pauvres en Afrique du Sud.


Cape Town – 12 juin 2010 : SAS le Prince Albert II de Monaco et la star du football Zinédine Zidane, en sa qualité d’ambassadeur itinérant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont visité ce jour un centre de sports communautaire situé dans la municipalité de Gugulethu à Cape Town, en Afrique du Sud. Ikhaya Lemidadlo est un centre communautaire consacré au développement sportif, qui propose des activités sportives dans le but de renforcer l’éducation des jeunes de la municipalité de Gugulethu, située à 14 km de Cape Town. Lancée en 2009, cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Principauté de Monaco, le Programme des Nations Unies pour le développement, l’Alliance Mondiale des Villes Contre la Pauvreté et la Ville de Cape Town.

Le Prince Albert II et Zinédine Zidane étaient accompagnés par Mme Helen Zille, premier ministre de la province du Cap-Occidental, Daniel Plato, maire de la ville Cape Town et Wilfried Lemke, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service de la paix et du développement.

« Pour les membres de cette communauté, le sport est bien plus qu’un simple passe-temps, il peut devenir un outil éducatif décisif et un formidable tremplin pour construire un avenir meilleur », a déclaré Lemke. « Ce nouveau centre communautaire offre à la jeunesse non seulement des opportunités dans le domaine du sport proprement dit mais aussi l’occasion d’acquérir les qualités de leadership nécessaires pour réussir dans la vie », a-t-il ajouté.

La population de Gugulethu, une bourgade de 80 000 âmes, est très jeune (composée à 60 % de moins de 25 ans) et la région durement touchée par la pauvreté. Le projet cible principalement les enfants et les jeunes adolescents parmi la population locale. De jeunes chômeurs âgés de 18 à 25 ans ont été recrutés et formés pour servir de coordinateurs sportifs. Ils sont désormais chargés de former à leur tour de jeunes enfants aux activités de sports et de loisir. Près de 1 200 enfants ont ainsi pris part à une variété d’événements sportifs, liés notamment au football, au softball, à l’athlétisme et à un certain nombre d’activités récréatives plus générales. Le programme devrait être reproduit à titre de modèle dans d’autres villes d’Afrique.

« Ce centre montre que le sport facilite le rassemblement, le dialogue et l’intégration des jeunes », a indiqué Zinédine Zidane. « Le sport permet d’établir des relations, de relier les individus à leur communauté et de stimuler le corps et l’esprit. Je suis heureux qu’un si grand nombre de jeunes de Gugulethu soient en mesure de bénéficier de toutes ces opportunités », a-t-il conclu.

« Je compte parmi ceux qui estiment que le sport représente bien plus qu’une simple activité physique » dit Son Altesse Sérénissime Albert II, Prince Souverain de Monaco. « La pratique d’un sport constitue un apprentissage de la vie : le goût de l’effort, la concentration, l’écoute, la vie en équipe, les victoires mais aussi les défaites contribuent à la construction d’une personne et de ses rapports aux autres. Ce centre, en plus d’être un espace de jeux, sera également, et surtout, un lieu d’apprentissage »

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, aidant les gouvernements, la société civile et le secteur privé à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour de plus amples informations, consultez le site www.undp.org.