Algérie : Gourcuff fait appel à Fekir !

Le sélectionneur de l’Algérie Christian Gourcuff a choisi de mettre la pression sur Nabil Fékir en cochant son nom sur une pré-sélection de 37 Fennecs convoqués pour les matches amicaux contre le Qatar et Oman fin mars. Le technicien français a également appelé pour la première fois deux autres binationaux formés à l’OL : Rachid Ghezzal et Yannis Tafer.


Nabil Fékir va devoir choisir. Courtisé par la France et l’Algérie, le milieu offensif de l’OL a été convoqué par Christian Gourcuff, le sélectionneur des Fennecs, dans une préliste de 37 noms concoctée en vue des matches amicaux face au Qatar (26 mars) et Oman (30 mars). Même avant d’être informé de cette nouvelle, le Gone avait de toute façon indiqué qu’il va faire part de sa décision dans les prochains jours.

Christian Gourcuff apprécie décidément l’OL. Le technicien français a appelé pour la première fois deux autres jeunes binationaux formés entre Rhône et Saône : Rachid Ghezzal, petit frère de l’ancien international Abdelkader, habitué à entrer en jeu avec les Gones cette saison, et Yannis Tafer. Ancien espoir formé à l’OL, l’attaquant de 24 ans a inscrit 6 buts cette saison dans le championnat suisse avec Saint-Gall. Présent à la CAN, le latéral droit Mehdi Zeffane complète la colonie lyonnaise des Fennecs.

Gourcuff pas rancunier

Au rayon des retours, on notera la présence d'Essaïd Belkalem et Mehdi Abeid, qui avaient déclaré forfait pour la CAN en janvier. Recalés pour le voyage en Guinée Equatoriale, Adlène Guedioura, Ryad Boudebouz et Baghdad Bounedjah se voient offrir une nouvelle chance. Christian Gourcuff maintient aussi sa confiance à Abdelmoumen Djabou malgré les propos très durs que l’ailier du Club Africain lui a adressé en début de semaine.

Seule surprise : l’absence de Madjid Bougherra, qui devait pourtant prendre sa retraite internationale à l'occasion de cette tournée dans le Golfe. Avec Foued Kadir, il est le seul absent par rapport aux 23 qui ont disputé la CAN. Malgré ses sept buts avec Cordoue, Nabil Ghilas, toujours en froid avec Gourcuff, n’est pas là. Pas plus que Mehdi Mostefa ni Djamel Abdoun, dont le retour avait été évoqué. Dix joueurs locaux font par ailleurs partie de cette pré-liste qui sera réduite à 23 éléments dans les prochains jours.

 Les 37 joueurs présélectionnés :

ABEID MEHDI (NEWCASTLE)

ASSELAH MALIK (CR BELOUIZDAD)

BELAILI MOHAMED YOUCEF (USM ALGER)

BENLAMRI DJAMEL EDDINE ( JS KABYLIE)

BELFODIL ISHAK (FC PARME )

BELKALEM ESSEID (TRABZONSPOR)

BENTALEB NABIL (TOTTENHAM)

BOUDEBOUZ RYAD (SC BASTIA)

BOUNEDJAH BAGHDAD (ETOILE DU SAHEL)

BRAHIMI YACINE (FC PORTO)

CADAMURO LIASSINE (OSASUNA)

CHAFAI FAROUK (USM ALGER)

CHENNIHI IBRAHIM (MC EL EULMA )

DJABOU ABDELMOUMENE (CLUB AFRICAIN)

DOUKHA IZZEDDINE (JS KABYLIE )

FEGHOULI SOFIANE ( FC VALENCE)

FEKIR NABIL (OLYMPIQUE LYONNAIS)

GHOULAM FAOUZI (SSC NAPLES)

GUEDIOURA ADLAN (WATFORD )

GHEZZAL RACHID (OLYMPIQUE LYONNAIS)

HACHOUD ABDERRAHMANE (MC ALGER)

HALLICHE RAFIK (QATAR CLUB)

KASHI AHMED (FC METZ )

KHEDAIRIA SOFIANE (ES SETIF)

LACEN MEDHI (GETAFE)

MANDI AISSA (STADE DE REIMS )

MARHEZ RIYAD (LEICESTER CITY)

MBOLHI RAIS (PHILADELPHIA )

MEDJANI CARL (TRABZONSPOR)

MESBAH DJAMEL EDDINE (SAMPDORIA DE GENES)

SLIMANI ISLAM (SPORTING LISBONNE)

SOUDANI EL ARABI HILAL (DYNAMO ZAGREB )

TAFER YANNIS MOURAD (FC SAINT GALL – SUISSE)

TAIDER SAPHIR (SASSUOLO )

ZEFFANE MEHDI (OLYMPIQUE LYONNAIS)

ZEMMAMOUCHE LAMINE (USM ALGER )

ZITI MOHAMED KHOUTHIR (JS KABYLIE)

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !