Les Algériens, qui sont en stage bloqué depuis lundi dernier dans le centre fédéral de Sidi-Moussa, sont à l’heure des dernières retouches avant la première manche du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, prévue dans la capitale économique marocaine, Casablanca, ce dimanche face à la Libye.


(De notre correspondant)

Le dernier stage des Verts en prévision du match contre la Libye comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013 tire presque à sa fin. Avant de s’envoler vendredi à bord d’un vol spécial pour Casablanca, les capés de Vahid Halilhodzic entament leur dernière ligne droite  au Centre technique national de Sidi Moussa où tous les moyens sont réunis pour réussir leur mission : Celle de se qualifier à la prochaine joute continentale, prévue en Afrique du Sud. Pour y parvenir triomphalement, le staff technique commence à tracer les premiers contours d’un dispositif tactique de nature à apporter ses fruits.

Le volet offensif est bien préparé et les joueurs à vocation offensive sont déjà prêts pour cette bataille. Une séance de visionnage retraçant les derniers matches de la Libye a été organisée et les joueurs qui y étaient conviés connaissent d’ores et déjà leur tâche et leur mission sur le terrain. En défense, l’axe algérien semble connaitre quelques soucis. L’absence du capitaine Madjid Bougherra, en plus de  la non-disponibilité de Bouzid (réserviste) obligera le sélectionneur des Fennecs à revoir sa copie en prévision de la rencontre de dimanche. 

Vers une défense centrale Medjani-Cadamuro ?

Si le tandem Medjani-Cadamuro parait bien parti pour jouer dans l’axe, il reste que Halilhodzic compte sur l’infatigable Rafik Halliche pour rendre imprenable le dernier rempart. Les choses s’accélèrent donc du côté de Sidi Moussa avec l’arrivée du premier contingent de joueurs comprenant M’bolhi, Mesbah, Boudebouz, Kadir, Guedioura, Mostefa et Medjani qui sont rejoints ensuite par Lacen, Feghouli, Cadamuro et Djebbour.

Avec l’arrivée des professionnels qui rejoignent  le groupe  de joueurs locaux qui ont entamé la préparation depuis le 23 août dernier sous la houlette de Halilhodzic, le groupe atteint son homogénéité et sa cohérence. L’axe de la défense, qui a montré bien des signes d’insatisfaction lors des dernières sorties des Verts, aussi bien face au Mali que face à la Gambie, est au cœur de la stratégie du franco-bosniaque qui compte beaucoup sur la manche aller pour être en pôle position pour se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.