Vendredi à ne manquer sous aucun prétexte pour les fans de football africain ! Avant d’entrer dans le grand bain le mois prochain avec les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021, 10 matchs amicaux sont au programme, dont deux énormes chocs.
Le premier proposera tout simplement un remake de la demi-finale de la dernière CAN entre l’Algérie et le Nigeria (2-1 pour les Fennecs à l’époque). Sur une série de 18 matchs sans défaite, les hommes de Djamel Belmadi auront à cœur de tenir leur rang dès la rentrée malgré l’absence de quelques cadres comme Slimani, Belaïli et Benlamri, qui ont connu un été compliqué en club. De son côté, le Nigeria affichera un visage affaibli par les absences de têtes d'affiche comme Victor Osimhen, Wilfried Ndidi et Peter Etebo.
Le coronavirus s'invite au programme…
L’autre choc du jour opposera le Maroc au Sénégal. Sur la bonne voie avant cette longue période de repos forcée, les Lions de l’Atlas cherchent encore la bonne formule comme en atteste la présence de 8 nouveaux joueurs sur la liste de Vahid Halilhodzic ! L'une des grandes interrogations consistera à savoir si Hakim Ziyech, qui n'a toujours pas joué pour Chelsea en raison d'une blessure, sera jugé suffisamment apte pour cette rencontre. En face, le Sénégal privé de cadres comme Mané, Koulibaly et Edouard Mendy pourrait lui aussi proposer un visage en partie renouvelé.
Décimés par le coronavirus et les forfaits, le Cameroun face au Japon et le Mali contre le Ghana ne partiront pas forcément dans les meilleures dispositions. A domicile enfin, la Tunisie aura à cœur de dicter sa loi au Soudan, tandis que l’affiche entre le Burkina Faso et la RD Congo s’annonce assez équilibrée.
Le programme de vendredi (horaires GMT+2)
14h, Japon – Cameroun, à Utrecht (Pays-Bas)
15h, Kenya – Zambie, à Nairobi
17h, Soudan – Tunisie, à Radès
18h, Ghana – Mali, à Antalya (Turquie)
18h, Burkina Faso – RD Congo, au Maroc
18h, Congo – Gambie, à Faro (Portugal)
19h, Mauritanie – Sierra Leone, à Nouakchott
20h, Maroc – Sénégal, à Rabat
21h30, Nigeria – Algérie, à Sankt Veit an der Glan (Autriche)
Horaire non communiqué, FC Swift Hesper – Madagascar, à Hesperange
(Luxembourg)