Mécontent des résultats du mois de septembre avec un match nul pénible face au Burkina Faso (1-1) et une courte victoire face au Niger (1-0), le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, a comme prévu procédé à plusieurs choix forts dans sa liste de 26 joueurs convoqués pour les matchs amicaux face à la Libye le 11 octobre à Oujda et le Gabon le 15 octobre à Tanger.

Si l’absence de Mehdi Benatia, tout frais retraité international, est logique, celles de Younès Belhanda, Nabil Dirar et Sofiane Boufal étaient en revanche nettement moins attendues et on a hâte d’avoir les explications de « Vahid » sur ces cas. Déjà zappés le mois dernier, Marouane Da Costa, Khalid Boutaïb et les «vétérans» Mbark Boussoufa et Karim El Ahmadi ne sont quant à eux toujours pas là et ne semblent définitivement pas entrer dans les plans du technicien franco-bosnien.

Chouiar, Touaizi et Hamdallah tous absents

Dans le sens inverse, on note la grande première de Kevin Malcuit ! Egalement éligible avec la France et la Mauritanie et convoité depuis plusieurs années, le latéral droit de Naples a visiblement donné son feu vert aux Lions de l’Atlas ! Le binational Selim Amallah (Standard de Liège) et le gardien local Hicham El Mejhad (Tanger) sont également convoqués pour la première fois, tandis que le milieu de terrain Ahmed El Messaoudi (Gronigue/Pays-Bas) signe son grand retour après son unique cape en 2015. Idem pour Oussama Idrissi, absent de la première liste de Vahid, ainsi qu’Hakimi, En-Nesyri, Mazraoui et Mendyl, tous laissés à disposition des U23 le mois dernier.

Si Amine Harit, déchaîné avec Schalke, et Adel Taarabt, qui enchaîne les matchs au Benfica, consolident leur place, des joueurs comme Carcela-Gonzalez, Aït Bennasser, Chafik, Azaro et Bencharki sortent en revanche du groupe avec les locaux Baadi et El Karti. Pas de trace non plus des binationaux Nabil Touaizi (18 ans, Manchester City), qui aurait récemment dit oui au Maroc, ni du Dijonnais Mounir Chouiar, visiblement toujours hésitant. Contrairement à de récentes rumeurs, l’attaquant Abderrazak Hamdallah (Al Nassr) n’a pas non plus été rappelé.

La liste du Maroc

Gardiens de but :

1.Yassine Bounou (FC Seville FC/ESP).

2.Munir Kajoui (Malaga FC/ESP).

3.Anas Zniti (Raja Club Athletic).

4.Hicham El Majhad (Ittihad Riadi Tanger).

Défenseurs :

5.Yunis Abdelhamid (Stade Reims/FRA).

6.Romain Saiss (Wolverhampton/GB).

7.Issam Chebake (Yeni Malatyaspor/TUR).

8.Kevin Malcuit (SSC Napoli/ITA).

9.Jaouad El Yamiq (Genoea CFC/ITA)

10.Zouhair Feddal (Real Bétis/ESP).

11.Achraf Hakimi (Borussia Dortmund/ALL).

12.Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam/PB).

13.Hamza Mendyl (Dijon FC/FRA).

Milieux de terrain :

14.Selim Amallah (Standard de Liège/BEL).

15. Sofiane Amrabat (Hellas Vérone/ITA).

16.Mehdi Bourrabia (US Sassuolo/ITA).

17.Ahmed El Massoudi (FC Groningue/PB).

18.Faiçal Fajr (Getafe/ESP).

19.Adel Taarabt (Benefica/POR).

Attaquants :

20.Rachid Alioui (Angers SCO/FRA).

21.Nordin Amrabat (Nasr/Arabie Saoudite).

22.Ismail Haddad (Wydad Athletic Club).

23. Youssef En-Nesiry (Leganes/ESP).

24.Amine Harit (Schalke 04/ALL).

25.Oussama Idrissi (AZ Alkmaar/PB).

26.Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam/PB).