Nicolas Anelka a signé vendredi un contrat de quatre ans et demi avec les Blues de Chelsea. Il pourrait jouer dès samedi avec le club londonien, contre Tottenham, afin de palier l’absence de Didier Drogba, qui prépare la Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire.


C’est fait. Nicolas Anelka a retrouvé un club à la hauteur de ses ambitions en s’engageant ce vendredi jusqu’en 2012 avec Chelsea. La transaction aurait été conclue à hauteur de 19 millions d’euros. Avram Grant, l’entraîneur des Blues, exprimait depuis une semaine sa volonté de rapidement enrôler l’international français, afin qu’il remplace en nombre l’attaquant ivoirien Didier Drogba, parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana avec les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Nicolas Anelka lui aussi n’a pas caché sa volonté de quitter Bolton pour rejoindre Londres, depuis le début du mercato, rappelant même la semaine dernière, sur le quotidien sportif français L’Equipe, qu’il était « qualifiable pour la Ligue des Champions ». L’attaquant de pointe a impressionné dans ce début de saison, en se hissant à la deuxième place des meilleurs buteurs de Premier League, avec 11 buts inscrits en 15 matchs, juste derrière Cristiano Ronaldo (Manchester United). Une telle efficacité, dans un club où il n’était pourtant pas très aidé et qui semble condamné à se battre contre la relégation, a d’ailleurs un temps attiré la convoitise de Manchester United.

De la concurrence à Chelsea

Anelka, qui a explosé à Arsenal en 1998, après avoir quitté le Paris saint Germain avec fracas, rejoint son cinquième club anglais en douze ans de carrière, le huitième tout championnat confondu ! Depuis qu’il a laissé les bancs de l’Institut national de formation de Clairefontaine, il a connu des hauts et des bas en passant par le PSG (1 saison et demie), Arsenal (2 saisons et demie), le Real Madrid (1 saison), de nouveau Paris (1 saison et demie), Liverpool (1 saison), Manchester City (2 saison et demie), Fenerbahçe (deux saisons), Bolton (1 saison et demie) et maintenant Chelsea.

Depuis un an, le globe-trotter est définitivement dans une phase de haut. Avec son ancien club, mais aussi avec l’équipe de France, qu’il a retrouvé après plusieurs années de mise au ban. Lors de ses dernières apparitions en Bleu, il a régulièrement rendu des copies parmi les plus convaincantes des internationaux français. Néanmoins, s’imposer à Londres ne sera pas une sinécure. En plus de Didier Drogba, qui a déjà émis le souhait de quitter le club cet été, il retrouve Andreï Chevchenko, qui rencontre d’énormes difficultés pour s’imposer dans l’attaque de Chelsea, la nouvelle recrue péruvienne, Claudio Pizarro, ou encore l’Ivoirien Salomon Kalou.