C’était son jour de gloire ! Entré à la 69e minute alors que le score était de 1-1, Casimir Ninga, recruté cet été, a signé un triplé et permis à Angers d’enfoncer l’AS Saint-Etienne (4-1) ce dimanche pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.

L’attaquant tchadien a d’abord donné un avantage définitif au SCO en marquant de la tête sur un coup franc de Mangani (78e). L’ancien Caennais et Montpelliérain a ensuite inscrit un but validé par la VAR après avoir été lancé à la limite du hors-jeu (86e), puis il a achevé son festival par une reprise à bout portant après un bon service du Sénégalais Sada Thioub (89e). Auteur d’un triplé en 11 minutes, l’Angevin est le premier remplaçant à inscrire 3 buts dans un match de L1 depuis 12 ans et Ireneusz Jelen le 20 octobre 2007 avec Auxerre contre Lorient !

Cette performance tombe au bon moment pour un Ninga qui avait été affecté par l’élimination de sa sélection dans les éliminatoires du Mondial 2022 en début de mois. «Ça fait plaisir puisque ça fait un bout de temps que j’ai mal au niveau des ischios, on a parlé avec le coach, je ne me sentais pas suffisamment bien pour être titulaire», a ensuite rappelé le Tchadien au micro de BeIN Sports. «Après, c’est mental… Je prépare toujours mon match dans la tête. C’est important pour moi de signer un triplé, comme ça, dans un moment difficile, alors que je dois toujours continuer à travailler pour guérir cette blessure…» Un match inoubliable pour l’attaquant.

Le triplé de Ninga en vidéo