Arsenal a confirmé l’arrivée de l’ancien Bordelais Marouane Chamakh, libre, pour la saison prochaine. Le Marocain quitte donc son club formateur huit ans après ses débuts professionnels sous le maillot marine et blanc.


Le secret de polichinelle n’en est plus un: Marouane Chamakh est officiellement un joueur d’Arsenal. Le désormais ancien Bordelais quitte comme prévu la Gironde pour rejoindre Londres. Libre de tout contrat, l’attaquant marocain va donc tenter l’aventure anglaise après huit ans, 79 buts er 293 rencontres sous le maillot au scapulaire.

« Nous sommes ravis que Marouane Chamakh nous rejoigne. C’est un joueur que nous admirons depuis quelque temps déjà et je sais qu’il nous apportera beaucoup avec ses énormes qualités, a affirmé Arsène Wenger, le manager général des Gunners sur le site officiel du club. Chamakh a prouvé qu’il était un grand joueur avec ses performances à Bordeaux ou avec le Maroc. Chamakh est un attaquant avec de réelles qualités et a tous les attributs pour venir en Angleterre et très bien jouer. C’est un combattant, pas seulement un joueur de football. Il est très bon dans les airs et également un bon joueur d’équipe. C’est une belle plus-value pour notre formation. »

Contrat longue durée

Le joueur s’est évidemment félicité de ce transfert. « C’est un rêve qui devient réalité et une grande joie de rejoindre Arsenal. Mon but a toujours été de jouer en Premier League et Arsenal était le choix du coeur », indiquait ainsi le buteur, enfin heureux de pouvoir évoquer sa destination après plusieurs mois de discrétion. « Sans hésitation, Arsenal était mon club préféré. L’équipe et l’histoire d’Arsenal me font rêver. Je suis excité de jouer à l’Emirates Stadium devant les supporters d’Arsenal. J’ai entendu plein de belles choses sur ce stade et je n’en peux plus d’attendre de jouer dans cette enceinte avec le maillot d’Arsenal. »

Un temps courtisé par Liverpool, Sunderland, Tottenham ou encore West Ham, le Marocain va maintenant pouvoir se concentrer sur son jeu. Privé de Coupe du monde, le Lion de l’Atlas va pouvoir s’installer tranquillement dans la capitale anglaise. Le nouveau numéro 29 des Gunners va désormais tenter de gagner sa place devant, au milieu des Robin van Persie, Eduardo, Carlos Vela, Theo Walcott et Nicklas Bendtner.