Jamais parvenu à décrocher le Ballon d’Or malgré une carrière de très haut niveau, Samuel Eto’o estime que les joueurs africains ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Le tout frais retraité a poussé un coup de gueule à ce sujet dans une interview accordée à RFI et Voxafrica.

«Nous ne sommes pas respectés, c’est un fait. J’espère avoir tort, mais le prochain Ballon d’Or ne sera ni Mané, ni Salah», a déploré la légende camerounaise. «On ne peut pas m’expliquer que Mané, Salah ou encore Aubameyang, les trois meilleurs buteurs du dernier championnat anglais, ne seront peut-être même pas parmi les 5 premiers. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont très forts, mais cette saison, qui a gagné la Ligue des champions ? C’est Mané et Salah.»

«Si j’étais brésilien et que je m’appelais Eto’osinho…», avait un jour lâché celui qui se considère comme le meilleur joueur africain de tous les temps. Mais l’ancien buteur du FC Barcelone estime aussi que les torts viennent des Africains eux-mêmes. «Nous ne sommes que bons à dénigrer nos propres frères», a-t-il regretté. Un message fort…