Mario Balotelli n'a que 20 ans mais il peut déjà faire une croix sur les Black Stars. Milovan Rajevac, le sélectionneur du Ghana, a définitivement fermé la porte au jeune buteur italien d'origine ghanéenne. Qui, de toute façon, avait fait allégeance à la Squadra Azzurra.
Milovan Rajevac a baissé les bras. Longtemps, le sélectionneur serbe du Ghana a tenté de convaincre le mal-aimé du football italien, Mario Balotelli, de rejoindre les Black Stars. Des efforts vains. Et, du coup, Rajevac a retourné sa veste : il ne considérera plus le buteur de l’Inter, né à Palerme de parents ghanéens, pour la sélection ghanéenne.
Le technician serbe a en effet promis à Football365.co.za de ne plus jamais prendre en compte Balotelli tant qu’il sera sur le banc des quadruples Champions d’Afrique, taxant même l’attitude de Super Mario d’infantile.
“C’est en partie notre faute. Par le passé, nous en avons fait un messie, un sauveur… pour le Ghana. Nous l’avons approché avec des délégations de haut niveau, a expliqué Rajevac. Tout ça a donné l’impression qu’il ne pourrait y avoir de Black Stars sans lui. Mais ce n’est pas vrai. Tout le monde sait que le Ghana a des joueurs de talents à ne plus savoir qu’en faire et, parfois, j’ai du mal à choisir. Pour être franc, j’ai le choix au moment de nommer mes Black Stars. Et mon équipe n’a pas besoin de gens comme Balotelli.”
“L'Italie et rien d'autre”
Une déclaration qui ne devrait pas trop toucher le capricieux attaquant nerazzurri. A 19 ans, celui que tout l’Italie adore détester avait assuré
ne pas vouloir jouer pour le Ghana mais pour la Squadra Azzurra. Une sortie un brin prétentieuse qui a su agacer Rajevac : “Il a dit ça comme s’il allait recevoir un maillot de l’Italie le lendemain. Ce n’est pas comme cela que ça se passe. Balotelli a encore du chemin à faire. S’il croit qu’ignorer le Ghana va lui ouvrir le cœur de Marcello Lippi, il se trompe.”
Rajevac avait longtemps tenté de convaincre l’attaquant. En vain. Ni ses fréquentes visites en Lombardie, ni le travail de séduction de son coéquipier Sulley Muntari n’ont fait fléchir Balotelli. “Tant que je serais le sélectionneur des Black Stars, Mario ne jouera pas avec mon équipe. Nous l’avons traité très gentiment et très poliment. Cette fois, ça suffit. Mario peut nous oublier, a assuré Rajevac. Plus personne n’ira le voir pour lui parler et tenter de le faire changer d’avis. Il n’y a plus de place pour lui. Il peut poursuivre sa route et rêver des Azzurri, ça n’arrivera pas.”
Balotelli ne devrait pas être chagriné par cette decision lui qui avait assure il y a quelques semaines “ne pas se sentir Ghanéen”, avant d’affirmer: “Mes parents viennent du Ghana mais je ne sais rien de ce pays. Je n’ai jamais pensé jouer pour le Ghana, pas plus que je n’ai d’intérêt pour cette équipe. C’est l’Italie et rien d’autre.”